Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si c'était vrai... tome 1 - Marc Levy

Et si c'était vrai... tome 1 - Marc Levy
Et si c'était vrai... tome 1
Marc Levy
Livre audio Lizzie
 
Ma chronique
★★★★.5
J'ai adoré !
 
Il m'aura fallu 25 ans, une version audio pour que je découvre la plume de Marc Levy avec son premier roman, mais comme on dit, il n'est jamais trop tard. Et comment vous dire à quel point j'ai aimé cette histoire et ma hâte que le second tome (Vous revoir) soit disponible en audio.
 
Et si c'était vrai est un roman contemporain avec une touche de fantastique. Un genre que j'aime particulièrement en ce moment et qui fonctionne à merveille. Arthur, un architecte découvre un matin une femme dans son placard. Lauren. Qui prétend être chez elle, enfin, si on peut dire ça, puisqu'elle est dans le coma et semble avoir un besoin immense de parler à quelqu'un. Comment réagir à tout ça ? Et si, ce qu'elle raconte était vrai ?
 
Avant toute chose, parlons de cette version. Friande de lectures audio depuis quelques années, c'était pourtant la première fois que j'avais une version avec des effets sonores (version dramatisée) et franchement, j'ai beaucoup aimé ça. Ca nous plonge vraiment dans l'ambiance du roman avec ces musiques et ces effets qui nous permettent vraiment de s'immerger dans l'histoire. Ajouté à cela plusieurs voix, du narrateur, aux deux personnages principaux, dont j'ai vraiment apprécié les interprétations et qui m'ont vraiment transmis les émotions aux moments adéquats (oui, même les larmes aux yeux sur la fin). Tout ça pour dire, que cette version audio, je la recommande les yeux fermés.

Côté histoire donc, j'ai adoré découvrir nos deux personnages principaux. Arthur, si sérieux dans sa vie bien rangée dont le quotidien va se retrouver bouleversé par la présence de Lauren. Et Lauren, dans le coma qui n'a pas perdu son humour et son tempérament. Pourtant, on sent que la situation lui pèse et qu'elle est perdue, ne sachant pas quoi faire dans cet entre-deux. J'ai beaucoup aimé voir Arthur passer de l'incompréhension à tenter d'y voir clair et trouver des réponses en acceptant cette situation certes impossible et pourtant. Les voir échanger tous les deux, d'abord dans le flou total, parce que la situation à de quoi dérouter, puis, doucement vers une amitié et plus. L'histoire d'amour qui en découle m'a forcément beaucoup plu et j'ai été particulièrement sensible au lien très fort qui se créé au fil des chapitres. Mais j'ai également beaucoup apprécié tout le reste, l'amitié Arthur/Paul, dont le soutien est sans faille, les petits passages du passé d'Arthur et les conséquences des actes de nos personnages au cours de l'histoire.
 
Ce qui est aussi intéressant dans tout ça, c'est aussi les messages derrière l'histoire que l'auteur nous propose. A travers ses personnages, Marc Levy met en avant l'amour, tant amoureux que familial, l'amitié mais aussi et surtout l'importance de profiter de chaque instant, des êtres qui nous entoure et de ne pas trop penser au lendemain car finalement, on ne sait jamais de quoi il sera fait. Rendant alors chaque minute, chaque seconde primordiale. Des thématiques fortes qui m'ont beaucoup touché.
 
En conclusion, cette découverte, 25 ans après sa sortie m'a séduite. Je ne pensais pas autant aimé ma lecture et être transportée dans cette histoire. Amour, émotions, miracles et espoirs, cette lecture m'a énormément plu. Maintenant, je n'attends qu'une chose, la sortie audio de la suite de cette histoire, parce qu'avec une fin comme celle-ci, c'est indispensable.
Et si c'était vrai... tome 1 - Marc Levy

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour une fois je le connais et je l'ai lu avant toi mais ça date en effet et je crois bien avoir découvert sa plume avec ce titre. J'ai un peu arrêté de le lire à présent mais je reviendrai certainement vers lui de temps en temps. C'est super que tu aies aimé
Répondre
C
Ahhhh ! Super ça ! Et oui, je découvre vraiment après tout le monde pour le coup mais pas déçue de cette découverte !