Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défier les dieux cruels, Tome 1 - Molly X. Chang

Défier les dieux cruels, Tome 1 - Molly X. Chang
Défier les dieux cruels, Tome 1
Molly X. Chang
Olympe
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé
 
Voilà un titre qui m'intriguait énormément et dont j'attendais la sortie avec impatience. 
 
Des années plus tôt, le monde a connu le pire. Des envahisseurs venus des cieux sont descendus avec leurs technologies et les ont réduit à tout juste survivre. Ruying, aurait bien pu contrattaquer avec son don mais ne l'a jamais envisagé. Si elle peut sans même toucher quelqu'un, extraire sa vie, chaque fois qu'elle utilise son don, cela lui coûte des années de vies, en plus du côté horrible de l'acte. Mais lorsque le prince la repère et lui propose un marché, elle accepte, pour mettre à l'abri sa famille. En échange, elle devra éliminer les cibles qu'il lui donne.
 
En commençant ma lecture, j'ai été assez intriguée par cet univers, entre magie et technologies que nous propose l'autrice. Ces envahisseurs, les romains, prêt à tout pour mener à bien leur projet encore assez flou, pour nous lecteurs. Et à côté de ça, notre héroine, comme beaucoup d'autres, avec un don assez exceptionnel mais aussi difficile. Pouvoir tuer quelqu'un n'est pas anodin. Et Ruying se l'interdit depuis des années. Mais avec une sœur accro aux drogues qui circulent, une grand-mère fatiguée et des difficultés pour survivre, elle va devoir faire des choses pas très reluisantes, elle qui, jusqu'à maintenant ne faisait pas de vagues en dehors des échanges qu'elle fait avec son ex-meilleur ami qui l'a trahi.
 
Concrètement, on est ici sur de la fantasy/Science-fiction, un petit mélange des deux mais pas vraiment de la romantasy. Je préfère prévenir, celle-ci n'est pas franchement sur le devant et en soit, tant mieux car cet aspect m'a déplu. J'avais vu Enemies-to-lovers, donc je misais beaucoup sur le fameux prince ennemie. Et pour un ennemie, il l'est. Honnêtement, je ne comprends pas qu'on puisse l'apprécier. Et c'est tout le problème pour moi car l'héroine est d'une naïveté... J'ai illustré ma pensée (à chaud, après ma lecture) par le petit Chaperon rouge avec le loup déguisé en grand-mère et c'est totalement ça. Ce n'est pas faute d'avoir été mise en garde. Quelques paroles bien gentilles, une attention particulière et voilà que la demoiselle gobe tout. Et pardon mais, dès le début, il l'a retient prisonnière, menace sa famille et l'embauche pour exécuter des gens à son bon vouloir. A quel moment peux-tu te fier à lui ? Et le petit sauf dans le temps de quelques mois avec leur rapprochement, ne m'a pas paru judicieux. Clairement, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute qu'Antoine cache son jeu.
 
En plus de sa naïveté, je trouve qu'elle n'a pas le bon comportement. Si je comprends son besoin de protéger sa famille, je trouve que celui-ci laisse à désirer. Tantôt lâche, tantôt courageuse, elle est douée pour juger les autres mais ne se remet pas en question. Baihu, son ex-meilleur ami, qu'elle repousse parce qu'il a trahi son peuple en est l'exemple parfait. Elle lui reproche d'avoir fait certaines choses pour au final faire la même chose deux chapitres plus loin et va même au delà. Du coup, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Car oui, ses actes, une fois son marché passé avec Antoine ne la rendent pas toujours très sympathique. De même que je trouve qu'elle oublie vite d'où elle vient et qui sont ses amis/Famille. Fort heureusement, le déclic finit par arriver ou plutôt, après avoir agit comme une idiote, on lui ouvre les yeux et elle se réveille enfin, laissant présager une suite assez différente.

En conclusion, un univers assez intriguant et avec du potentiel. Les raisons quant aux envahisseurs restent encore assez floues même si un début d'informations est donné. Je trouve dommage de ne pas avoir développé plus de personnages en dehors d'Antoine et Ruying. La romance entre eux m'a déplu et je ne la comprend même pas. On flirte avec le triangle amoureux et pour une fois, je serais plutôt du côté du meilleur ami qui aurait gagné à être plus approfondi. L'héroine finit par ouvrir les yeux sur les machinations d'Antoine donc la suite promet d'être meilleure mais je reste très sceptique tout de même sur la durée vu qu'on est sur une trilogie.
Défier les dieux cruels, Tome 1 - Molly X. Chang

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
coucou toi ;OP<br /> un tres bon article<br /> un roman a découvrir :O)<br /> bon jeudi
Répondre