Après avoir lu la duologie Ces plaisirs violents sur Juliette et Roma, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Rosaline, la cousine de Juliette. Nous sommes donc ici sur un spin-off, qui se déroule quelques années après la fin de la première duologie. Il est donc indispensable de la lire avant pour bien comprendre tout l'univers.
Quatre ans ont passé depuis que Rosaline Lang a été sauvée de justesse de la mort grâce à une expérience scientifique qui lui permet de guérir de tout (ou presque) et de ne plus vieillir. Un talent aussi rare qu'utile pour celle qui a décidé de racheter ses fautes. Elle se fait désormais appelée Fortune et ses missions consistent à éliminer des cibles en toute discrétion. Jusqu'à ce qu'une série de meurtres par le biais de seringues se produisent à Shanghai. Rosaline va donc être envoyée sous couverture avec un autre agent pour démasquer le tueur tout en trouvant les preuves d'une conspiration japonaise.
Comme pour la précédente duologie, une chose est sûre, l'autrice peaufine dans les moindres détails son univers. Nous voici replongé en chine, dans les années 30 avec ses conspirations, ses complots politiques et ses trahisons. L'ensemble est assez fascinant mais aussi très dense. Il faut rester concentré et s'accrocher par moment car on a quelque peu la sensation d'être noyé dans un flot de détails. C'est un mal pour un bien et j'avoue que personnellement, je préférerais quelque chose de moins élaboré niveau univers. En revanche, là où je tire mon chapeau c'est que l'autrice m'a baladé du début à la fin ! J'ai été totalement berné. J'ai fini le livre sur le c*l par les révélations finales. Et encore, à chaque petite révélation j'étais déjà estomaquée mais alors cette fin...
Côté personnages, nous suivons alternativement plusieurs d'entre eux, même si Orion et Rosaline sont les principaux, nous retrouvons des personnages secondaires qu'on avait déjà appris à connaître et des petits nouveaux. Il faut donc suivre, c'est sur, mais j'ai aimé chacun d'entre eux et les différentes romances qui se profilent. Rosaline est un personnage assez "gris". Ses actes du passé ont eu de grosses répartitions. Je ne pensais pas que j'arriverais à l'apprécier plus que ça, mais j'ai aimé la découvrir véritablement ici. Tueuse, mais rongée par la culpabilité. De son côté, Orion est un personnage qu'on découvre. Mystérieux, taquin et assez joyeux, il est tout l'inverse de Rosaline. J'ai aimé cette opposition entre eux tout comme le fait qu'on soit sur un faux-couple marié. Cela amène donc une certaine proximité et j'ai aimé la romance qui en découle et les sentiments qui naissent entre eux. Je ne dirais rien sur les autres couples/duos, puisque le mieux reste de les découvrir mais j'ai beaucoup apprécié chacun d'eux et suis curieuse quant à la suite.
Je ne pourrais rien vous dire de plus parce que l'intrigue nous embarque et nous balade tout du long et c'est justement ce qui fait que ce premier tome est entrainant, c'est de ne pas en savoir trop. Une bonne surprise en tout cas !