J'avais déjà lu l'autrice par le passé alors j'étais ravie de découvrir un nouveau roman d'Ann Liang avec If you could see the sun. Une romance YA avec une touche de fantastique en plein coeur de Pékin. Une jolie lecture, mettant en avant une héroine face à des choix lorsqu'elle devient invisible du jour au lendemain.
Alice, 17 ans est une élève boursière dans un lycée très sélect, pour l'élite de Pékin. Mais du jour au lendemain, elle va devenir invisible temporairement. Une situation incompréhensible qui va la pousser à demander l'aide d'Henry, son rival de toujours. Ensemble, ils vont tenter de tirer parti de son don en créant une application : Fantôme de Pékin permettant aux élèves de solliciter son aide de façon anonyme moyennant de l'argent. Car pour Alice, les frais de scolarités ne sont plus accessibles pour ses parents malgré tout leurs efforts. Mais jusqu'où peut-on aller, quand l'appât du gain et les demandes sont de plus en plus audacieuses ?
Avec ce roman, nous sommes plongés en Asie, à Pékin. On y découvre toute une partie de la culture, des traditions à travers Alice et sa famille. Alice notre héroine n'a pas beaucoup de moyen et ses parents ne vont plus pouvoir payer les frais de son lycée. Elle qui avait tout misé pour être la première en classe et briller par ses résultats, sent que tout va changer. Surtout que depuis des années elle se partage la première place avec Henry. Elève aussi charmeur qu'intelligeant qu'elle déteste. Mais, pourrait l'aider à comprendre ce qui lui arrive. C'est ainsi que les deux rivaux vont faire équipe. Une petite romance discrète mais mignonne va donc en découler et j'avoue avoir trouvé celle-ci super chou.
Côté fantastique, le don d'invisibilité d'Alice sera au coeur du roman. Car c'est ainsi qu'elle se mettre à rendre des services aux autres élèves. D'abord des choses très simples, puis de plus en plus importantes jusqu'à des choses illégales. Vient alors des thématiques intéressantes notamment liées à l'éthique, sur le bon et le mal. Des choix que va devoir faire notre héroine et nous amèneront à réfléchir sur les actes de chacun. Surtout que ce don est assez incontrôlable.
En conclusion, une bonne lecture avec ce roman. Des thématiques intéressantes, une touche de fantastique qui ajoute une part de mystère à cette histoire. Et pour ne rien gâcher une petite romance très mignonne.