J'avais déjà lu l'autrice il y a quelques années avec sa trilogie Kalliopée que j'avais beaucoup aimé. Alors j'avais bien sur prévu de lire d'autres de ses romans. Et c'est sur les conseils de Kim que je me suis lancée dans le premier tome de Gentlemen’s Jewels. Et... clairement c'est le genre de lecture qui marque.
Pour ma part, je trouve qu'on est davantage sur un thriller que sur une romance. 60-40 en termes de proportions. Du coup, je ne suis pas tout à fait le public cible puisque si j'aime le Romantic Suspense, je ne suis pas friande de Thrillers. Avoir le point de vue d'un sociopathe, pervers, tueur et traqueur, c'est le genre de truc qui me fait froid dans le dos. J'ai eu la nausée à chaque fois que l'on avait un de ses chapitres et surtout sur le dernier tiers qui sont très difficiles et à gerber, avouons-le. Mes soupçons quant à son identité se sont révélés exactes. Dès le début, j'ai su, après une brève hésitation car je ne pensais pas au pire avant de finalement être certaine de mon choix. Et c'est ce qui rend la chose encore plus horrible je trouve. Alors objectivement, je pense que si j'étais amatrice de ce genre, j'aurais aimé davantage ma lecture. Parce que chaque fois qu'on était dans la tête de "LUI", j'étais assez horrifiée par ce que j'écoutais (lecture audio).
Et pourtant, à côté de cette partie thriller, il y a une romance. Entre Charlotte et Mason. Charlotte qui est froide et solitaire à l'université mais se révèle être une toute autre personne le soir, lorsqu'elle se rend à son travail, dans ce club pour hommes et qu'elle se met dans le rôle de Diamond pour son strip-tease. De son côté, Mason décroche un boulot de vigile pour financer ses soirées bien arrosées. Le charmeur de service, arrogant et bien trop sûr de lui qui la fait enragée comme jamais. Ils sont à l'opposés l'un de l'autre et pourtant. L'attraction est là tout comme ce côté impossible. Très vite, leur relation va partir sur du spicy. Du sexfriends-to-lovers pour cette romance donc. Bon, je ne vous cache pas que ce n'est pas ma partie préféré du roman. Après, vu le boulot de notre héroine je savais dans quoi je mettais les pieds. Un boulot qui fait davantage partie de la catégorie Found Family et j'ai notamment beaucoup apprécié cela. Bref, ce que j'ai aimé dans la romance, c'est le côté ultra patient et gentil de Mason vis-à-vis de Charlotte. Il est aussi le premier à succomber et à dévoiler ses sentiments et ça, j'ai apprécié. J'aurais aimé qu'au moment des révélations on vive plus l'instant présent. C'est mon regret c'est clair. Je n'aime pas quand on nous relate des discussions qui ont eu lieu car du coup, on ressent moins les émotions. De même que j'aurais aimé voir plus la phase "lovers" que "sex". Mais c'est expliqué par le fait qu'on soit sur un thriller.
Cette lecture m'a prise totalement au dépourvu. Est-ce que j'ai aimé ? Je ne sais pas. C'est difficile quand on est sur une lecture aussi complexe et qui vous retourne l'estomac. J'ai aimé les personnages (Charlotte et Mason), j'ai aimé leur rapprochement, même si j'aurais aimé quelque chose de moins basé sur le physique. Mais j'ai détesté avoir le point de vue de LUI. Je n'ai pas aimé être dans sa tête, le voir penser ses choses, faire ce qu'il fait et surtout l'issue de l'histoire le concernant. Je trouve qu'il ne méritait pas d'être défendu sur ses actes par Charlotte. Surtout vu la tournure. Enfin, je trouve la fin très précipitée. Ce qui au final fait que je reste vraiment sur le dégout que m'a procuré les rebondissements finaux, sans avoir un réel moment plus doux entre Charlotte/Mason. Difficile d'expliquer le pourquoi du comment sans spoiler donc ce que je dis peut paraitre très flou.