Les Rebelles d'Oxford, Tome 4 : Le Jeu du gentleman - Evie Dunmore
17 Mars 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
LesRebelles d'Oxford
Le Jeu du gentleman, Tome 4
Evie Dunmore
J'ai lu
Ma chronique
★★.75
Je suis mitigée
J'avais adoré les deux premiers volets des Rebelles d'Oxford et bien aimé le troisième. Une série de romances historiques sur un groupe d'amies qui militent pour les droits des femmes. Je me faisais donc un joie de clôturer la série avec Catriona, une universitaire passionnée d'histoire et d'archéologie.
Catriona a toujours travaillé avec son père, n'en déplaise à ceux qui jugent qu'une femme n'est bonne qu'à rester à la maison et produire des héritiers. Le mariage, très peu pour elle. Quant à l'amour, après deux grosses déceptions sur ce point, elle n'y croit plus. Mais voilà que le mystérieux Elias Khoury vient faire affaire avec son père et qu'elle va devoir l'accompagner à Londres à la place de son père.
Par où commencer ? Ce tome est à mon sens le moins bon de la série et je suis assez déçue de terminer sur un ressenti comme celui-ci. Si j'ai apprécié le petite groupe d'amies, leurs projets, leur détermination et avoir un aperçu de leur avenir. Si j'ai quand même trouvé chouette d'avoir une héroine qui casse les codes, passionnée par ce qui l'entour et les thématiques abordées dans ce quatrième tome, je ressors de ma lecture avec un sentiment d'ennui.
Car oui, même si ce n'était pas mauvais, ce n'était pas non plus à la hauteur. Si je lis de la romance historique, c'est pour la romance avec un soupçon d'historique. Les deux premiers tomes avaient réussi cet équilibre. Ici, je trouve qu'on est ensevelie sous les informations, l'histoire et les antiquités. Résultat, je me suis profondément ennuyée dans ces moments là allant même à survoler quelques passages parce franchement, je trouvais que cela n'apportait rien à l'histoire. Et sur un roman de plus de 500 pages, si on est pas tenu en haleine eh bien forcément, ça pose problème.
Et second point qui me chagrine et non des moindres la romance. Très franchement, en dehors de l'attirance immédiate qu'ils ressentent l'un pour l'autre et cette relation sans attaches qu'ils entretiennent, je n'ai pas cru à leurs sentiments. Elias joue sur deux tableaux un bon moment et il n'a pas réussi à me convaincre alors forcément, même ensemble je suis restée plutôt sur ma faim. Je n'ai pas senti d'alchimie ou de tension entre eux, mais sans doute que le fait d'avoir été peu intéressée par le reste de l'intrigue joue pour beaucoup.
Alors voilà, je suis arrivée au bout de ma lecture, non sans difficulté. J'avais déjà ressenti des longueurs et moins d'intérêt avec le troisième tome c'est vrai, mais ici, c'est encore plus fragrant. Quel dommage, avec le potentiel de l'autrice et l'idée de base. Je n'ai pas réussi à croire à la romance Elias/Catriona qui m'a laissé de marbre. Après, je n'ai pas détesté mais je vais vite l'oublier.