Une couverture illustrée, un résumé alléchant, une petite romance avec un pompier bourru. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir La nuit des étincelles de Marie Potvin.
Laurence et ses cousines sont très proches. Alors quand l'une d'elles, influenceuse populaire sollicite leur aide, elles foncent sans se poser de question. Et cette fois, sa cousine souhaite faire des vidéos sur des pompiers. Ca tombe bien, car Laurence est tombée sur eux, alors qu'ils tentaient de récolter des dons pour une bonne cause. L'occasion de faire une pierre, deux coups. A condition de réussir à convaincre leur capitaine, Derek aussi brusque que grognon.
Voilà une romance qui ne manque ni d'humour, ni de peps, tout en abordant une thématique forte, l'autisme. Dès les premières minutes de mon écoute, j'ai eu un bon feeling. Laurence est une héroine attachante, qui veut bien faire. Etudiante en droit, elle aide malgré tout sa cousine autant qu'elle peut. Et si Derek est vraiment brusque dans sa manière de parler, elle n'est pas pour autant insensible aux charmes du beau pompier. Derek est un grumpy a fond. Solitaire, même avec ses coéquipiers, il est très premier degré et se concentre sur les détails et la sécurité. Avec un frère jumeau autiste, il dédie sa vie aux autres, malgré son côté bourru.
Si l'étincelle sera là au premier regard entre Laurence et Derek, la relation entre eux n'ira pas si vite. Il faut dire qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre niveau caractère. Elle, pétillante, joyeuse et ouvert, lui, distant, presque froid et insondable. Mais ils vont se rapprocher, doucement mais surement. Des situations très drôles, notamment avec leurs listes, moment inoubliable, ou encore la première fois qu'il vient la chercher et inspecte la sécurité de son appartement. Jusqu'aux moments plus profonds avec des discussions plus importantes. Ils sont mignons et attachants ensemble.
La première partie du roman est assez légère et sans prise de tête. Les complications viendront d'un autre personnage, toxique dans la vie de Laurence. Une relation qui fera basculer cette romance dans quelque chose d'un peu différent. Pour le coup, je ne m'y attendais pas et ce n'est pas forcément quelque chose qui m'a véritablement plu, même si on reste sur quelque chose de pas trop sombre. Mais il est vrai que cela change la dynamique de l'histoire. Alors que le roman abordait déjà une thématique forte. J'ai d'ailleurs été touché par l'histoire du frère de Derek, et leur famille.
En conclusion, une petite romance très sympa avec deux personnages à l'opposé mais qui se complètent bien. J'ai passé un bon moment avec les membres de la caserne, qui ajoute vraiment de l'humour et ce couple.