Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Embrumes - Cécilia City

Embrumes - Cécilia City
Embrumes
Cécilia City
Harper Collins France
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé mais...
 
Je n'avais encore jamais lu l'autrice et j'étais vraiment curieuse de découvrir cette romantasy basée sur un mariage arrangé entre un vampire et une sorcière. Une belle petite brique de 700 pages qui nous plongent dans un univers entre mythes et modernité.
 
Gustave De La Cendre n'a pas le choix, s'il veut garder le contrôle sur la Vallée, il doit s'unir. Et pour cela, il a la personne idéale. Jasmine, qui descend d'une lignée de sorcières puissantes. Ca tombe plutôt bien, elle est arrêtée par le Conseil en place, il va donc pouvoir la sauver de son triste sort et l'emmener dans son antre. Encore faut-il qu'elle coopère.
 
Dès les premières lignes, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un côté La Belle et la Bête. Clairement, Jasmine est emmenée contre son propre gré par Gustave, même si, sur le moment il lui sauve la vie, elle n'en est pas moins prisonnière. Ensuite, elle a tout le confort qu'elle voudrait (enfin après les premiers chapitres) et peut mener son petit monde à la baguette, du moment qu'elle reste dans l'enceinte du domaine de Gustave. Gustave, cet ombrageux (vampire), craint de tous, aux manières quelque peu vieillottes, qui ne sait pas vraiment faire dans la dentelle. D'ailleurs, c'est le point fort pour moi, le côté vampire. Ils sont donc farouchement opposés l'un à l'autre au démarrage. Quoi de plus normal vu les circonstances.
 
Côté romance, j'attendais donc vraiment cet Enemies-to-lovers, doublé d'un mariage politique et d'une proximité forcée. J'ai apprécié ce décalage entre les manières de Gustave, qui ne sait pas vraiment comment faire pour paraitre sympathique à Jasmine, son majordome qui le taquine sur ça et Jasmine qui l'envoie bouler. Et si le début en prend bien le chemin, j'avoue qu'ensuite, la romance m'a moins emballé au fil des chapitres. Et finalement, j'ai trouvé qu'ils avaient peu d'interactions entre eux. Limite, Jasmine passe plus de temps avec la sentinelle qu'avec Gustave, ce qui est pour le coup dommage... Alors oui, la romance est là, elle évolue assez doucement, tout en étant spicy mais un peu "noyée" dans tout le reste.
 
Le bémol dans cette histoire pour moi, c'est son manque de crédibilité et les facilités. Ils sont tous censés être ultra entrainés, vieux de dizaines d'années et donc avoir de l'expérience, mais ils se font tous avoir par des petites paroles en l'air et mener par le bout du nez par Jasmine.  Que ce soit les sentinelles, qui la gardent (ou plutôt est-ce l'inverse) puisque pas un soir elle ne sort, ou Gustave qui finalement lui cède à beaucoup. En dehors de ne pas pouvoir sortir tout le temps ou sans escorte, finalement, elle fait ce qu'elle veut et accumule les catastrophes. Un petit côté demoiselle en détresse notamment. Résultat, trop de facilités pour moi, ce qui fait que l'intrigue perd un peu en intensité.
 
Vient enfin le second point qui fait que cette lecture était sympa mais sans plus, ce sont les longueurs. Bien qu'une petite ouverture à la fin permettre d'éventuellement poursuivre dans l'univers, on peut dire qu'Embrumes a sa fin. Alors bien sur, j'étais contente d'avoir un one-shot en romantasy et assez épais, parce que je me disais que l'univers y serait bien développé. Mais je vous avoue que je n'ai pas trouvé tant que ça l'univers approfondi mais en revanche, j'ai senti pas mal de longueurs ce qui a rendu ma lecture assez compliquée.
 
En conclusion, une romantasy avec des vampires plutôt intriguants qui auraient gagner à être plus en avant. Une romance plutôt classique dans le genre mais trop discrète à mon goût. Si j'ai bien aimé ma lecture, je doute qu'elle me marque vraiment dans le temps. J'y ai trouvé des longueurs et un peu trop de facilités qui ont fait que je n'étais pas pleinement dedans mais je ne doute pas qu'il plaira davantage à d'autres lecteurs.
Embrumes - Cécilia City

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
coucou toi<br /> ah une bonne critique <br /> oula 700 pages :O/ a découvrir quand meme :O))<br /> merci pour la découverte bon weekend
Répondre