Des avis élogieux, une belle moyenne et un résumé qui donnait envie, je me suis plongée dans l'écoute de Turbulences du coeur, curieuse de découvrir cette histoire. Et très franchement, si ça n'avait pas été un livre audio, j'aurais rapidement abandonné le roman. Mais comme il était relativement court, j'ai été au bout de mon écoute en lui donnant sa chance. Je ressors de ma lecture vraiment perplexe et déçue.
Louis-Phillipe, LP, avocat acharné, 39 ans mène sa vie d'une main de maître. Il enchaine les coup d'un soir, ne voit que par son boulot et les verres qu'il prend le soir avec ses collègues et les femmes. Mais les femmes de sa vie vont le faire changer progressivement entre sa fille, ado, sa mère qui le couve un peu trop, ses ex, et cette nouvelle rencontre qui n'a rien à voir avec ses précédentes histoires.
Parlons avant tout des éléments positifs. Ca sera court, car, je n'ai pas apprécié ma lecture. Vu qu'il s'agit de littérature Québécoise, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me faire aux expressions et à l'accent du narrateur. Mais en soit, on s'y fait assez vite donc ça ne m'a pas dérangé. Second point plutôt positif, la relation père/fille. Bon, c'est pas non plus sensationnel, mais disons qu'il noue enfin une relation avec son ado et lui consacre plus de temps. Entre deux femmes bien sur. Enfin, son évolution au niveau carrière. J'ai trouvé plutôt intéressant la façon dont il va progressivement vouloir faire les choses mieux dans ce cadre là.
Parlons maintenant de tout ce qui m'a dérangé. Etre dans la tête de LP tout du long, c'est là que ça a coincé. LP est le cliché du mec arrogant, imbu de lui même, macho, qui ne voit les femmes que comme des accessoires. C'est simple, dès qu'une femme lui tape dans l'œil, il la juge baisable. Eh bien oui, elle est belle et correspond à ses goûts donc autant l'ajouter à son tableau de chasse. Et ça, c'est TRES fréquent.
Le gars est hyper critique envers tout les autres, se permet de juger sur l'apparence, les actes et les choix de vie. Ainsi, quand il suspecte une de ses ex avec laquelle il pense pendant quelques chapitres qu'elle est peut-être la femme de sa vie (même si elle est mariée), qu'elle sorte avec un autre homme qu'il juge pas assez bien parce que physiquement moins attrayant que lui, il trouve ça juste impensable. C'est dire l'estime qu'il a de lui-même. Et alors la cerise sur le gâteau c'est qu'il juge qu'une femme qui a des relations sans lendemain c'est moins classe alors que pour un homme, c'est normal. Bonjour la mentalité. Quant à sa vision de l'homosexualité et les transgenres, c'était vraiment cliché et maladroit.
Niveau romances, je n'ai absolument pas aimé les relations qu'il noue. Le coup d'un soir névrosé du début, n'a pas franchement servis à grand chose. Vient alors l'ex-amante (mariée) avec qui il était prêt à tout remettre en cause mais qui est oubliée d'un claquement de doigt quand une nouvelle jolie femme débarque. Je crois qu'à ce stade, j'avais déjà commencer à faire une croix sur l'aspect romance. Et puis, j'ai eu un regain d'espoir qu'il s'améliore avec la femme qui change un peu de son genre habituel. Mais voyez-vous, elle est plus calme et tempérée alors que sa belle-mère est sensuelle à souhait. Le coup de foudre avec sa mère vient clore définitivement le peu de sympathie que j'aurais pu développer pour lui. Dans le genre malaisant, c'était le pompon. Et puis, la justification sur la dernière rupture ? Vraiment ? On sent clairement que c'est une excuse bancale pour qu'il puisse se faire la mère. On frise le ridicule.
En conclusion, bien qu'une écoute rapide, je n'ai pas aimé ma lecture. Le personnage principal est imbuvable notamment avec les femmes. Ses réflexions sont franchement à la hauteur de ses actes. Il traite les femmes comme des mouchoirs et se sent un peu trop sûr de lui. Les romances ne m'ont pas du tout séduite, encore moins la dernière, ultra déplacée et malaisante. Je ne renouvellerais pas l'expérience avec cette autrice. Grosse déception.