Thieves' Gambit
Voler à tout perdre, Tome 1
Kayvion Lewis
Ma chronique
★★★★.25
J'ai beaucoup aimé
J'étais passée à côté lors de sa sortie en grand format. En revanche, la sortie poche m'a tapé dans l'œil et j'ai eu envie de découvrir la duologie Thieves' Gambit avec notamment ce premier tome : Voler à tout perdre.
Ross Quest fait partie d'une famille réputée dans le domaine. Mentir, tricher, voler et gagner, comme un mantra bien huilé. Alors bien sur, très jeune elle a été formée à prendre la suite de sa famille. Et si les missions avec sa mère ne manquent pas d'adrénaline, Ross aimerait par-dessus tout partir et vivre comme une ado de 17 ans normale. C'est pour ça qu'elle a tout prévu. Lors de leur prochaine mission, elle va prendre la poudre d'escampette pour intégrer un stage d'été. Mais rien ne va se dérouler comme prévu. Sa mère va se faire enlever, en échange d'une rançon. Rançon qu'elle compte bien payer grâce à ce mystérieux jeu du Trophée, une compétition illégale dans laquelle les voleurs s'affrontent. Douze voleurs, un vainqueur.
Je n'ai fais qu'une bouchée de ce premier tome de Thieves' Gambit. Clairement, l'ambiance du récit, hyper immersive nous embarque dès les premières lignes jusqu'à la toute dernière page. Je ne m'attendais pas à être autant happée par l'histoire. Pour vous donner une idée, imaginez un Ocean's Eleven mélangé à une sorte d'Insaisissables version adolescents avec de l'action, des petites révélations et saupoudré d'une romance.
Ross est une héroine très attachante. Douée dans l'héritage familial, elle ne manque jamais d'idées pour se sortir d'un coup fourré et surtout sait retomber sur ses pattes. Mais elle rêve d'un peu de normalité. Même si, avouons-le, c'est une solitaire. Il faut dire que sa mère lui a toujours répété qu'elle ne pouvait faire confiance qu'à un Quest. La trahison de sa seule amie, en colo voilà des années lui a servis de leçon. Alors forcément, devoir se fier à d'autres participants lors du Trophée, va s'avérer le plus difficile. Surtout quand elle se retrouve face à son ennemie de toujours, rivale de sa famille mais également Devroe qui semble être bien trop parfait et charmant pour être vrai.
Côté rebondissements, on est plutôt bien servis. Le démarrage se fait en douceur, le temps de bien comprendre dans quoi nous mettons les pieds. Mais lorsque le jeu démarre, et que nos douze voleurs se lancent dans les épreuves, le rythme est entrainant et nous embarque dans des missions à la fois folles et en même temps hyper intrigantes. J'ai beaucoup aimé le mélange, de tours de passe-passe à l'ingéniosité de nos personnages pour arriver à leurs fins. J'ai apprécié également, ne pas savoir à qui me fier durant la lecture, il est difficile de cerner quelqu'un quand celui-ci n'attend que le bon moment pour vous trahir. Car de la trahison, il y aura. Pour ma part, je trouve que le seul bémol ici, c'est l'âge des personnages. Pour moi, ils ont plutôt la vingtaine bien entamée, vu ce qu'ils font et leurs missions. 17 ans me paraient pas très crédibles. Mais bon, ça reste un détail.
Côté romance, c'est doux et assez slow. Ross a tellement mis de barrière qu'elle voit forcément le mal partout. Il est donc difficile de faire confiance ou même de s'autoriser à croire que quelqu'un fait quelque chose uniquement par gentillesse, sans rien attendre en retour. Le petit rapprochement entre Ross et Devroe prendra donc son temps et nous surprendra par les rebondissements finaux rendant la suite encore plus tentante qu'elle ne l'était déjà.
Car oui, ce premier tome s'achève sur une révélation assez conséquente et venant remettre en cause beaucoup de choses. Je ne vais pas pouvoir attendre la suite en poche c'est certain. En conclusion, un premier tome riche en rebondissements, entrainant avec des missions à haut risque qui ne manque ni d'intérêt ni d'action. J'ai passé un super moment et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième volet.