Un peu plus de 7 ans que je n'avais pas lu l'autrice, j'étais vraiment curieuse de découvrir Somewhere In The Sunset, qui sentait bon la romance légère et sans prise de tête. J'avais bien envie de voir l'évolution de la plume également. Et si c'est toujours fluide et très facile à lire, je ressors de ma lecture déçue et un peu fâchée je l'avoue.
Gracie et Weston se font tout les deux quitter brutalement. Pour l'influenceuse Gracie, l'image de son couple et surtout ses projets d'avenirs après des années de relation tombent à l'eau. De son côté, Weston se remet en question sur son comportement vis-à-vis des filles et veut s'améliorer. D'une rencontre dans un bar, va naitre un lien spécial pour ces deux cœurs brisés en passant par une amitié et plus si affinité.
Quand on me dit romance, j'attends une seule et unique chose pour ce genre. Et ici, ce n'est PAS une romance. C'est un roman contemporain New-adult, avec pas mal de scènes spicy (courtes), là où l'autrice proposait jusqu'à présent du Young-Adult. Avant ma lecture, j'ai découvert sans le vouloir cet élément, je savais déjà que j'allais être bloquée sur ce point, mais je m'y suis quand même lancée, curieuse de voir ce que l'autrice allait proposer et comment elle allait l'amener.
N'y allons pas par quatre chemin. Le peu de points que j'ai donné au roman, sont pour Weston. Weston qui, lorsqu'il était en couple, ne faisait plus vraiment d'effort et va donc, au contact de Gracie, changer sa façon de faire. Un petit coeur ce personnage. Gentil, voulant bien faire, il va pousser notre héroine vers le haut et l'aider à s'émanciper et croire en ses rêves. Gracie de son côté est coincée dans cette relation qu'elle avait depuis l'adolescence. Elle ne vivait qu'à travers son couple et se retrouve perdue quant il l'a quitte. Mais voilà, à lui tout seul, Weston ne peut pas porter tout le roman, surtout vu l'évolution.
Ma plus grande déception vient donc de la "romance". Déjà, la présence de l'ex de Gracie pendant 70% du roman, c'est trop. Surtout quand la demoiselle est encore bien accro. Quelle ait du mal à se remettre, ok, mais jouer sur les deux tableaux ? Pardon, mais non. Résultat, la relation avec Weston donne l'impression d'être une relation pansement. Pauvre Weston. Il passe la nuit avec Gracie et mademoiselle revoit son ex juste après et remet le couvert. Du coup, les quelques moments mignons entre eux sont rapidement éclipsés par l'ex imbuvable et les fameuses scènes spicy. En dehors de la première, franchement, elles n'ont pas beaucoup d'utilité. Relativement courtes, heureusement, elles n'apportent rien.
Vient alors le second point noir du roman. Son bouleversement final. En plus d'être ultra expéditif, j'ai trouvé ça vraiment moche de finir ainsi. Si encore l'autrice avait développé son dénouement en jouant sur les émotions, on va dire que ça aiderait à passer la pilule, mais non, c'est à mon sens, survolé. Quant à la fin, je ne développerais pas plus que ce que j'ai dit au début. La romance a des codes, si on ne les respecte pas, alors c'est tromper le lecteur. Si j'avais su ça avant de l'avoir entre les mains, j'aurais passé mon chemin. J'y vais avec des attentes et forcément, ça pêche.
En conclusion, si la plume de l'autrice est toujours aussi fluide, les chapitres très courts permettant également d'avancer vite et si le héros avait un bon potentiel, je n'ai pas aimé ma lecture pour les choix pris par l'autrice. Quel dommage. Désormais, je ne tenterais plus l'aventure car on ne va pas se mentir, comme on dit : « Chat échaudé craint l'eau froide ».