Série : Problems
Titre : The Problem With Dating, Tome 1
Auteur : Brittainy C. Cherry
Editeur :
Ma chronique
★★★★.5
J'ai adoré !
Il y a des auteurs qu'on aime depuis tellement d'années que parfois les attentes sont forcément très hautes et cela peut parfois être à double tranchant. C'est le cas pour Brittainy C. Cherry. J'ai longtemps eu des coups de coeur pour ses romans au fil des sorties jusqu'à ce que je sois moins emballée par ses derniers titres, notamment Compass. Ce qui fait qu'aujourd'hui, chaque sortie est à la fois synonyme d'excitation et de craintes. Peur de ne pas l'aimer autant que je le voudrais. Depuis Disgrace, je reste beaucoup sur ma faim. Alors The problem with dating, me faisait super envie et en même temps, j'avais cette appréhension.
Et parfois, les meilleures lectures sont celles qui vous surprennent le plus. Pour moi, c'est une énorme REUSSITE ! Avec The problem with dating, l'autrice propose quelque chose de différent de ses précédents romans. Moins dramatique, plus cosy, plus doudou, plus tendre et romantique, tout en ayant une petite tension entre les personnages, des joutes verbales et de l'émotion. Mais le tout, justement dosé. Et moi, j'ai adoré ça.
A Honey Creek, tout le monde se connait. Petite ville paisible et familiale, où il fait bon vivre. Enfin, sauf si vous débarquez de la ville avec un restau luxueux et moderne et qu'en plus, parler de la pluie et du beau temps n'est clairement pas votre tasse de thé. C'est ce dont va se rendre compte Alex, fraichement débarqué, lui le solitaire et grognon. Quant à Yara, propriétaire d'un petit coin de paradis pour Toutous, c'est tout l'inverse. Joyeuse, généreuse, pétillante et bien trop gentille pour son propre bien. D'une animosité certaine à un petit compromis en passant par une fausse relation, peut-être que l'odieux Alex la ferait fondre comme neige au soleil si elle n'y prend pas garde.
Ce roman regroupe a lui tout seul une ribambelle de tropes que j'adore. Au delà de leur animosité certaine au début du roman. Il faut dire qu'Alex est hyper froid avec tout le monde y compris Yara, les joutes verbales entre eux seront délicieuses. L'autrice va partir ensuite sur un accord entre nos deux personnages. Car pour se débarrasser de son ex-mari collant, Yara va demander à Alex d'être son faux petit-ami. De son côté, elle lui sera d'une aide précieuse pour le dressage de son nouveau chien (que sa tante lui a légué) et autant dire qu'il aura grandement besoin d'elle. Et cette proximité forcée va déboucher sur des sentiments, forcément. Et bon sang, l'autrice a su parfaitement gérer cette évolution. C'est slow-burn, c'est doux, c'est tendre, c'est romantique et c'est surtout ULTRA DOUDOU. Le genre de romance qui fait du bien.
Et individuellement, nos personnages sont tout simplement excellent. Parlons d'abord d'Alex. Un petit coeur lui. Vous savez, le genre de personnage qui a souffert par le passé et qui depuis, s'interdit de se laisser trop approcher de peur de se retrouver à nouveau seul. Le genre de héros qui donne l'image d'un gars fort et inébranlable alors qu'en réalité il est aussi fragile que du cristal. Alex c'est ça. Un personnage fort mais vulnérable. Et il m'a profondément touché tout au long de ma lecture. Vraiment, chaque passage était rempli d'émotions, ce que soit avec Yara, Tatiana, Teresa, j'avais envie d'entrer dans le roman et le prendre dans mes bras. Yara de son côté est une femme profondément gentille. Oui, sans doute un peu trop carpette pour son propre bien. Elle dit oui à tout et a tellement d'empathie que ça lui joue des tours. Sauf avec Alex, au contact de qui, elle se révèle. Une femme attachante, altruiste et vraiment beaucoup trop adorable.
Enfin, la petite cerise sur le gâteau c'est bien sur le côté petite ville. Et j'ai adoré ça. Vraiment. L'autrice montre ici les bons comme les mauvais côtés. Bien sur, les commérages sont nombreux, tout le monde a un avis sur tout, même sans qu'on leur demande. Mais c'est aussi une communauté soudée, comme va le découvrir Alex, qui aura dû mal à s'acclimater à cette petite ville. Et ça, franchement, c'était tout aussi émouvant que les moments clés de la romance. Entre la famille de Yara, Tatiana qui prend sous son aile Alex et les thématiques abordées, vraiment c'était le combo parfait.
J'en viens au dernier point qui pour moi fais de ce roman une grosse réussite. Le juste dosage. L'autrice gère vraiment le côté dramatique dans ses romans et c'est vrai que parfois, sur les derniers je trouvais qu'on en avait un peu trop. Ici, les thématiques sont fortes, importantes, émouvantes MAIS, on reste sur quelque chose d'ultra bienveillant, de léger avec de l'humour (j'ai le même humour que l'autrice avec ses blagues de Yara), ce qui fait qu'on a le sourire, qu'on rigole, qu'on est sur quelque chose que je juge de vraiment feel-good. Tout comme la tension entre les personnages. Elle est là, elle se ressent, mais pour la première fois, on est sur une histoire sans spicy. Est-ce que ça manque ? NON. Preuve qu'on peut avoir une romance sans spicy mais en ressentant cette intimité grandissante entre les personnages. De plus, cette absence laisse place à des moments romantiques et ça, on aime.
Que vous dire de plus si ce n'est que j'ai adoré ma lecture. On a vraiment tous les ingrédients d'une excellente romance. J'avais peur en débutant ma lecture mais j'en ressors tellement satisfaite et plus encore. C'était tout ce que je voulais d'une romance doudou !