Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

New Fairy Tale, tome 1 : Wendy & Crochet - Samantha Morgan

New Fairy Tale, tome 1 : Wendy & Crochet - Samantha Morgan
 
Série : New Fairy Tale
Titre : Wendy & Crochet, tome 1
Auteur : Samantha Morgan
Editeur : Hachette
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé mais...
 
Une fois n'est pas coutume, vous le savez, quand on me dit réécriture de contes, forcément, je fonce sans me poser de questions, surtout avec une couverture aussi belle que celle de Wendy & Crochet. Peter Pan est donc revisité ici, à l'image de Once Upon A Time, on s'éloigne de la version gentillette de Disney pour quelque chose de bien plus sombre. Attention, Trigger Warning sur de nombreuses scènes dans cette histoire. On est clairement dans le registre Dark Fantasy ici et ce, dès les premières pages.
 
Dans Wendy & Crochet, nous allons donc suivre Wendy qui, très jeune, a perdu ses deux soeurs ainées, emmener par cette femme mi-oiseau à minuit le jour de leurs 18 ans. La seule chose qui est restée est cette plume. Depuis, elle enquête sur leur disparition, persuadée de pouvoir les sauver de Peter Pan. Jusqu'au jour, où elle parvient à se faire emmener par l'une de ses créatures. En fuite, elle tombe sur le Capitaine Crochet et tout un tas d'autres ennemis. Entre dangers et survis, la plus grande menace serait peut-être de là où elle ne s'y attend pas.
 
Globalement, j'ai passé un bon moment. Mais plus j'y réfléchis et plus j'ai des gros bémols sur cette histoire.

Parlons d'abord des points positifs. L'aspect réécriture bien sur. Un parfait mélange entre le conte et l'interprétation de l'autrice. Les parallèles avec le conte sont bien amenés. J'ai aimé toutes ces créatures que l'on rencontre, le lien avec la réalité, le fait que certains personnages ne soient pas ce que l'on pense. Clochette s'est notamment démarquée ici. J'ai trouvé l'écriture de l'autrice fluide et une bonne dose de sombre pour casser le côté contes pour enfant. Mention spéciale pour Crochet, quand même vachement cool même s'il aurait gagné à être approfondi.
 
Maintenant parlons des éléments qui ne m'ont pas tellement convaincue. D'abord, je vous avoue avoir du mal avec Wendy. En fait, c'est surtout son manque de dignité qui m'a d'abord dérangée. Je comprends son besoin et sa volonté de sauver ses sœurs, mais delà à presque se vendre comme monnaie d'échange du moins, de ce dire qu'elle pourrait se laisser toucher par des hommes répugnants pour obtenir des indices, on va loin quand même. Et ça se répète à nouveau plus loin. Pour le coup, je trouve ça ultra malaisant. Quant à faire les bons choix à certains moments... pardon mais rejeter la faute sur les autres... Bon, elle se rattrape sur d'autres points heureusement. Je pense notamment à son courage et sa détermination.
 
Second point, la rapidité de l'ensemble de l'histoire. Que ce soit les sentiments amoureux, ou l'évolution du reste, je trouve qu'on passe trop vite sur certains points. Les rebondissements finaux m'ont paru un peu trop pressés dans leur exécution, même si les idées sont là. Nombreuses sont les questions qui restent sans réponses à la fin, ce que je trouve un peu dommage. En revanche, le spicy, on en a pas mal et j'avoue ne pas avoir trouvé ces scènes particulièrement plaisantes. En même temps, nombreuses sont celles qui débutent sous la contrainte/pas dans son état normal. Une bonne dose de trash pour le côté dark sans aucun doute mais qui m'a plutôt déplu.
 
En conclusion, l'idée de base est chouette et en soit, ça se lit bien. J'ai quand même lu d'une traite ce roman, ce qui est déjà un bon point pour lui. Mais il est vrai que j'ai pas mal d'éléments qui me font quand même dire que ce n'était pas totalement ça. Un peu trop trash pour les relations, pas assez d'approfondissement de l'univers, des personnages et une héroine qui passe son temps à poils, ce qui aurait pu être éviter. Du bon, et du moins bon donc. C'était une lecture sympa mais j'ai lu mieux dans les réécritures.
New Fairy Tale, tome 1 : Wendy & Crochet - Samantha Morgan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dommage pour tes bémols, c'est vrai que ce conte de Peter Pan détourné ne manquait pas d'intérêt au départ :)
Répondre
M
Oui, c'est dommage. J'aurais voulu quelque chose de plus approfondi.