Les Brûleurs d'Or, tome 1 : Les apprentis de Mortcelieu - Alice Parriat
8 Février 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Les Brûleurs d'Or
Titre : Les apprentis de Mortcelieu, tome 1
Auteur : Alice Parriat
Editeur : Scrineo
Ma chronique
★★★
J'ai aimé
Une couverture qui invite au mystère et à l'imaginaire, un pitch prometteur entre Harry Potter et de la Dark Academia version Young-Adult/Jeunesse, il ne m'en faut pas plus pour être intriguée et vouloir découvert le premier tome des Brûleurs d'Or.
Avant de parler ressenti, quelques mots sur l'histoire. Orpheline, Cléo rêve d'aventure et de magie. Les brèves leçons de magie qu'elle arrive à se payer avec l'Enchanteur Balabuze arrivent à leurs limites. Et voilà que l'opportunité se présente à elle sous la forme d'un jeune homme mystérieux : Lazarus. Il persuade la jeune fille se s'enfuir pour le château de Mortcelieu, un lieu ou aristocratie, magiciens et apprentis se côtoient au milieu de fêtes et jeux.
On débute sur quelque chose d'ultra classique dans le genre avec une héroine orpheline mais destinée à deux grandes choses lorsqu'elle débarque dans ce mystérieux château. Malgré ses 15 ans, elle ne manque ni de courage ni de détermination face à ses apprentis et magiciens affirmés qui gravitent autour d'elle. Elle se laisse totalement porter par les événements sans vraiment s'interroger sur le pourquoi du comment et la particularité de ce lieu. Ce qui la rend un peu naïve je trouve dans le sens où elle prend tout normalement mais on lui pardonnera au vu des péripéties dans lesquelles elle s'embarque avec - de toute évidence - l'art de tomber sur les bonnes discussions à espionner.
Côté univers, je me faisais une joie de découvrir ce qu'avait à donner Mortcelieu. Un lieu ou magie et alchimie sont de mise. Et c'est vrai que cet aspect n'est à mes yeux pas tellement développé et c'est bien là mon premier regret sur cette lecture. Il y a un bon potentiel et les bases pour quelque chose de vraiment fascinant. Mais, je trouve dommage de ne pas avoir chercher à décrire avec plus de temps le lieu du roman, pourtant si fascinant et particulier. De plus, si la magie y est présente, elle n'est qu'exploitée en surface. Je reste plutôt sur ma faim à ce niveau. On parle de sorts mais nous n'avons pas de descriptions sur ça.
Et c'est accentué par le second bémol à mes yeux sur ce premier tome, l'avalanche de descriptions et de personnages secondaires dans leurs petits actes du quotidien sous lesquels nous sommes noyés ce qui donne à ce premier volet beaucoup de longueurs. Je trouve qu'on se penche trop sur des éléments pas forcément importants, en oubliant le principal. Et même sur la fin, là où les choses prennent un nouveau tournant et intriguent le lecteur, je trouve qu'on part un peu dans tous les sens alors que le potentiel est là, notamment au niveau complots et magique.
Je m'attendais également à ce que les relations entre les personnages soient plus approfondies. Et notamment à ce que le personnage de Lazarus soit plus présent et pas simplement de brèves apparitions. Le mystère quant à son poste et ses missions reste entier tout comme ses relations avec le fameux Prince. Est-ce qu'on se dirige vers un triangle amoureux ? Ou qu'au final, Cléo s'est faite des films, la question se pose vu la tournure de certains événements. Dans les deux cas, je reste très sceptique sur ce point. Elle noue des amitiés intéressantes mais pas creusées plus que ça finalement. Sans doute que cela sera plus approfondi par la suite mais il est vrai que ce premier tome est déjà assez conséquent et donc, on peut s'attendre à ce que à la fin de ce premier tome ce soit déjà un peu le cas.
En conclusion, du bon et du moins bon. Une héroine en constante évolution et oui, un peu naive mais courageuse et déterminée. Un univers avec beaucoup de potentiel notamment sur l'aspect magie et alchimie mais qui reste beaucoup trop en surface et noyé par des descriptions qui n'apportent pas grand chose au récit alors que d'autres aspects de l'histoire auraient pu être mis en avant et exploités. Des relations qui manquent un peu de profondeur et des rebondissements qui donnent envie de poursuivre sur la fin du roman mais qui n'auront pas suffit pour me faire oublier les bémols cités plus haut malheureusement ce qui fait que malgré le potentiel de cette histoire et le fait que c'était plutôt une chouette découverte, je n'irai pas au-delà de ce premier volet.