Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dreamblood, Tome 1 : The killing moon et tome 2 : The Shadowed Sun - N. K. Jemisin

Dreamblood, Tome 1 : The killing moon et tome 2 : The Shadowed Sun - N. K. Jemisin
Dreamblood
The killing moon, Tome 1
The Shadowed Sun, tome 2
N. K. Jemisin
Editions J'ai lu
 
Ma chronique
★ & ★★.75
Je suis mitigée
 
Fortement intriguée par la couverture et le pitch de Dreamblood, j'ai voulu me laisser tenter par la duologie de N. K. Jemisin. De la fantasy assez complexe qui nous embarque dans un univers aussi riche qu'original avec ses propres mythes.
 
Éhiru, l'un des collectionneurs les plus célèbres, un serviteur de la Déesses des rêves dont le devoir est de récolter la magie de l'esprit ou tuer lorsqu'il s'agit de corrompus. Il se retrouve en fâcheuse posture après avoir rencontrer quelques problèmes lors de sa dernière collecte. Et quand le temple lui donne pour mission de tuer une femme, accusée de corruption et que celle-ci le fait douter par ses accusations sur les siens et leurs bienfaits, il se met à remettre bien plus de choses en causes.
 
Je me suis accrochée à ma lecture, malgré la sensation d'être totalement larguée pendant 70% de ma lecture. Vraiment, j'ai voulu y croire en me disant qu'au fil des chapitres, j'allais réussir à vraiment me mettre dedans et apprécier ma lecture. Malheureusement, c'était en vain. Si l'idée de base et le potentiel de l'histoire sont bien là, avec un univers ultra riche et complexe, promettant dépaysement et mystères, j'avoue être restée totalement imperméable. Il faut dire que l'autrice nous plonge dans son récit sans explications, un peu comme si on montait dans un train lancé à pleine vitesse. On adhère, ou non. Les changements de points de vues, la complexité de l'histoire n'ont malheureusement pas fonctionné sur moi.
 
Côté personnages, ça n'a pas marché non plus. Ehiru, est assez mystérieux et assez central à l'histoire. Mais je trouve que la plume de l'autrice ne nous permets pas de nous attacher. En fait, c'est très factuel. On a une suite d'actions, de réflexions, mais rien qui ne m'a permis de nouer un attachement avec. Quant à la relation entre lui et son apprenti, je l'ai trouvé franchement dérangeante... Pardon mais lui a 16 ans et son mentor, la quarantaine. Si Ehiru le considère comme un fils la majorité du temps, Nikiri est transi d'amour. C'est à mon sens presque malsain la façon dont ils se comportent l'un avec l'autre. Quant à Sunandi, le troisième personnage (les plus importants), je trouve qu'elle n'est pas assez approfondie, ce qui est dommage.
 
Je suis ressortie de ma lecture avec le sentiment d'être totalement passée à côté. Je n'avais pas de grandes attentes mais je n'ai tout simplement pas été séduite par la plume, trop lourde pour moi et le manque d'attachement aux personnages n'a pas aidé non plus. Après avoir terminé le premier volet, je vais donc renouveler l'expérience avec le second mais j'ai de gros doutes quant à l'issue.
 
 
Pour ce qui est du deuxième tome, je partais pas franchement enthousiaste. Mais une fois dans ma PAL, pas question de ne pas lui donner une chance. Je me suis donc lancée et pour le coup, j'ai nettement plus apprécié ma lecture de ce deuxième volet. Sans pour autant en ressortir séduite, ne nous affolons pas, mais j'ai eu nettement moins de mal avec ma lecture et ça, c'est quand même un bon signe.
 
Bon, je ne vous cache pas que le premier quart du roman m'a paru long à démarrer. Toujours beaucoup de descriptions, de longueurs, j'ai parfois survolé quelques passages, pour arriver à me plonger dedans. Si nous retrouvons quelques personnages du premier, on se concentre essentiellement sur Wanna et Hamani. Et je dois dire que leur histoire m'a bien plus plu ce qui a fait que lorsque ces deux-là se rencontrent et se côtoient, et notamment que la romance débute, j'ai moins vu les pages défiler. J'irai presque jusqu'à dire que j'ai aimé même, si on omet un petit détail de la fin.
 
En dehors de la romance, on est sur des jeux de pouvoirs, l'apprentissage de magie et des complots. L'ensemble est donc assez intriguant et intéressant, si l'on omet les longueurs. Je n'avais pas vu venir certaines révélations et les rebondissements ne manquent pas dans la seconde partie du récit. Donc pour le coup, j'ai trouvé la seconde moitié de ce tome bien plus prenante jusqu'aux dernières lignes.

Ce qui fait que je ressors de ma lecture, un peu plus satisfaite. Après, on reste sur une plume qui n'est pas pour moi, avec beaucoup des éléments qui me font dire que ça aurait pu être plus fluide, plus dynamique et moins long. Clairement, je ne retenterais pas de lire l'autrice, mais je suis quand même contente d'avoir persévéré dans la lecture du deuxième parce que si le premier était une grosse déception, le second a su relever le niveau.
Dreamblood, Tome 1 : The killing moon et tome 2 : The Shadowed Sun - N. K. Jemisin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article