Charming Cove, Tome 1 : Guide de magie pour sorcière moderne - Linsey Hall
7 Février 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Charming Cove
Titre : Guide de magie pour sorcière moderne, Tome 1
Auteur : Linsey Hall
Editeur : Editions Bookmark
Ma chronique
★★★.25
J'ai aimé
Quand on me dit Enemies-to-lovers, sorcières, petite ville cosy et fantasy, forcément, j'ai envie de découvrir. Surtout avec une si jolie couverture. Alors je me suis plongée dans le premier tome de Charming Cove avec joie. Une série de tomes compagnons qu'on peut lire indépendamment.
Aria a quitté Charming Cove, sa petite ville natale voilà quelques années suite au décès de son grand-père, seule figure paternelle qu'elle avait. Et puis, échouer à contrôler sa magie alors qu'on vient d'une lignée de sorcières, ça a de quoi isoler pas mal. Même avec l'amour inconditionnel de sa grand-mère. Et puis la goutte d'eau, ca a été Callan Hawthorne, celui qui, là où elle avait tout ses souvenirs à fait construire un bâtiment moderne tout en sachant son importance pour elle. Alors quand sa grand-mère fait appel à elle pour une compétition pour devenir le propriétaire du plus grand jardins de Charming Cove dont dépend la boutique familiale, Aria ne réfléchis pas et débarque.
On est sur une lecture ultra cosy. Un univers fantastique, dans notre monde avec des touches de magies et un esprit petite ville et famille très présent. Pas de bouleversements, pas de quêtes, pas d'enquêtes, bref, quelque chose de "douillet" avec une petite compétition entre sorciers pour décrocher les clés d'un endroit si particulier dans lequel pousse des plantes toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
Côté romance, j'avoue que je misais beaucoup sur le Enemies-to-lovers. Nos deux personnages se sont rencontrés par le passé avec un petit béguin. Mais alors qu'Aria n'avait que 17 ans et Callan 21. Il ne s'est donc rien passé, si ce n'est un énorme désaccord sur le fameux lieu que l'entreprise de Callan a racheté et implanté quelque chose sur le terrain poussant Aria a le détester. Mais de son côté, c'est plutôt un quiproquos. Du coup, pour moi, ce n'est absolument pas un Enemies-to-lovers. Et en plus de ça, nos deux personnages se rapprochent assez vite, puisqu'une fois le quiproquos enlevé, ne reste que l'attirance évidente et une entraide/gentille rivalité. Mais j'avoue que ce qui me chagrine le plus c'est... la romance à proprement parlé. En fait, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie, pas de tension, c'était plutôt plat. Leurs discussions m'ont paru assez basiques et si pour Aria c'était des moments de flirt (c'est elle qui le dit), moi je suis restée totalement perplexe. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait matière à. Ce qui fait que la romance ne m'a pas spécialement convaincue. Ils sont mignons, mais... il m'a manqué de l'approfondissement.
Pour ce qui est de l'aspect magie, j'ai bien aimé ce qu'à proposé l'autrice. Aria est une sorcière qui n'a jamais réussie à faire quoique ce soit, si ce n'est des catastrophes. Un gros manque de confiance aussi, qui n'aide pas. Mais grâce à Callan, elle va en apprendre plus sur sa magie et la développer. En soit, j'ai aimé cette évolution mais je me rends compte que le côté cosy donne la sensation que tout est trop simple, sans réelles épreuves. A partir du moment où elle comprend, elle y arrive. Ce qui n'aide pas en en termes de crédibilité. En revanche, j'ai trouvé très chouette la magie d'Aria, la façon dont elle s'en sert et son utilité.
En conclusion, une petite romance fantastique mignonne et très légère. On se laisse porter par la compétition pour le jardin à reprendre et c'est sympa. Mais la romance m'a paru assez plate malheureusement, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre les personnages et je regrette un peu le manque de développement de certains passages. Sans doute que le "Cosy" ne me séduit pas totalement. Ca reste un bon moment mais je n'ai pas forcément l'envie d'aller plus loin dans la série.