Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affronter la nuit, Tome 1 : La Légion d'Oria - Marie Reppelin

Affronter la nuit, Tome 1 : La Légion d'Oria - Marie Reppelin
Série : Affronter la nuit
Titre : La Légion d'Oria, Tome 1
Auteur : Marie Reppelin
Editeur : Pocket Jeunesse
 
Ma chronique
★★★★
J'ai beaucoup aimé
 
Une romantasy young-adult, une académie, des dragons, il ne m'en faut pas plus pour que ma curiosité soit titillée. J'étais donc ravie de me plonger dans le nouveau roman de Marie Reppelin. Et je ressors très satisfaite de ma lecture avec qu'une envie, avoir la suite rapidement.
 
Chaque année, nuit et jour s'alternent et la Déesse Oria insuffle son pouvoir a quelques rares élus à travers un rayon de lumière. Ils seront ensuite emmener pour l'Académie, là où l'on forme l'élite avec une mission, défendre le pays face à la menace : des dragons. Liv pensait y échapper une fois encore, mais la Déesse en a décidé autrement. Elle intègre donc l'Académie pour y être formée. Entre entrainants physiques, apprentissage des dons et le Capitaine de son bataillon qui l'attire autant qu'il la révolte, Liv va devoir progresser rapidement pour garder la vie sauve.
 
On est clairement dans la vibe Fourth Wing, Divergente et Hunger Games. A savoir des séries que j'affectionne particulièrement. L'aspect académie et entrainements mais également ce qui concerne les dragons y feront penser. Mais l'autrice arrive à proposer quelque chose à sa sauce et l'ensemble fonctionne bien.
 
Un seul point de vue pour ce premier volet, nous suivons Liv. Liv est une héroine qui vient des quartiers pauvres. Elle est débrouillarde, courageuse et un brin tête brûlée. Elle ouvre un peu trop sa bouche face à la hiérarchie et s'attire donc rapidement les foudres du Capitaine Rylen. Mais elle est aussi attachante et se liera facilement avec les autres. Rylen, de son côté est son exact opposé. Avec des parents à la tête du pouvoir en place, dans une famille aisée mais très militaire, il fait partit des meilleurs de sa génération. Il n'a pas le droit à l'erreur et subi une pression assez forte. Et il voit l'arrive de Liv d'un mauvais œil.
 
Ainsi, nos deux personnages (oui, oui, pas que lui) vont souffler le chaud et le froid avec une dynamique assez constante tout au long du roman. On est dans du slow-burn puisque pas de réelle romance ici pour le moment, mais on sait déjà, et on voit très bien les petits rapprochement et les indices que seuls nos personnages ne voient pas. Et c'est vrai que la dynamique chaud/froid peut en hérisser certains mais c'est quelque chose d'assez répandu dans le genre. Je suis curieuse de les voir évoluer.
 
Côté ambiance, on est dans quelque chose d'assez classique pour le moment. J'ai bien aimé l'évolution que propose l'autrice même si je regrette les nombreuses ellipses qui font progresser le roman plus rapidement, puisqu'il se déroule sur 6 mois. J'aurais aimé voir plus galérer Liv dans ses entrainements, davantage approfondir son évolution. Car finalement, j'ai eu la sensation que c'était plus simple pour elle en termes d'apprentissage. Même si je comprends qu'on y est recours pour s'ancrer plus rapidement au coeur de l'action. L'effet young-adult y joue pour beaucoup je pense. On sent les vibes des prédécesseurs ce qui rend l'intrigue de ce premier volet assez limpide et prévisible. Je l'avoue, j'ai vu venir les rebondissements et les révélations assez aisément. Est-ce que cela m'a dérangé ? Non, puisque j'ai quand même été tenue en haleine durant ma lecture et l'ai fini d'une traite.
 
Car ce que j'ai aussi apprécié dans ce premier tome d'Affronter la nuit, c'est aussi les petits détails. La place de la famille de Liv, pour elle, mais aussi pour son évolution. Les amitiés qu'elle développe, Ellery est hilarant et Addie très chouette. Je tiens à souligner que je suis ravie de ne pas voir de triangle amoureux en vue (MERCI!), on évite ainsi le cliché. Tout ce qui touche aux dragons m'a beaucoup plu. J'ai notamment été touché à un certain moment avec le premier dragon que l'on croise. De petits éléments qui nous permettent aussi de plus nous attacher aux personnages et à cette histoire. 
 
En conclusion, un très bon premier tome. Une romantasy YA qui tient en haleine avec du potentiel pour la suite. On est dans quelque chose de classique mais efficace, j'ai hâte de poursuivre l'aventure aux côtés de Liv, Rylen et les autres.
Affronter la nuit, Tome 1 : La Légion d'Oria - Marie Reppelin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article