Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Throwback Thursday Livresque (n°300)

Throwback Thursday Livresque
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l'initiative d'en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. Le thème de la semaine suivante est donné en bas de l'article.
 
Tu participes ? Laisse un commentaire avec ta proposition et/ou le lien de ton article.
 
Throwback Thursday Livresque
​THÈME DU JOUR
Trope différence d'âge.
 Throwback Thursday Livresque

 

 
Hello tout le monde ! Aujourd'hui le thème du Throwback Thursday Livresque est : Trope différence d'âge.
 
Je comptais à la base vous proposer deux romans, l'un avec l'héroine plus âgée, l'autre avec le héros, mais je me suis rendu compte que je vous avais déjà pas mal parlé d'héroines plus "vieilles" dans des précédents thèmes. Ou alors, ce sont des lectures qui ne m'ont pas tant plus que ça, ou encore, la différence n'est pas abordée. 
 
Donc, je suis partie sur un héros plus vieux que l'héroine pour mes trois propositions. Deux de mes gros chouchous et un classique (oui, oui, j'avais envie de remettre en avant un classique, parce qu'on y pense pas forcément, et pourtant.
 
Un roman percutant avec deux personnages que l'on découvre d'abord l'année des 16 ans d'Anna, elle est au lycée, Gabe est à l'université. C'est un Best-friends-to-lovers, c'est un Bonne personne, mauvais timing et l'attente du moment où ces deux-là vont s'avouer leurs sentiments était délicieusement frustrante. Et en prime, un Found Family qui vous mettre les larmes aux yeux et des papillons pleins le ventre.
Je ne pouvais pas parler de ce trope, sans parler de Mariana Zapata.  Une romance Grumpy/Sunshine. Je dirais même que dans le genre grumpy solitaire et mutique, Kulti excelle. Mais pas que, on est aussi sur une différence d'âge ! Treize pour être exacte notre héroïne de 27 ans. Mais c'est également une romance avec une héroine footballeuse professionnelle et ça, on VALIDE totalement d'avoir une héroine qui casse les codes.
Et je termine par ce classique. Même si ma préférence va clairement à Jane Austen, Jane Eyre est un roman réaliste à la fois sombre et rempli d'espoir. L'histoire de Jane marque les esprits. La jeune fille maltraitée va tout faire pour s'en sortir et mener une vie tout ce qu'il y a de plus respectable. L'histoire d'amour entre elle et Mr Rochester est peu conventionnelle et sort des sentiers battus entre différences d'âge et sociales.
 . • . • . 
Que vous évoque ce thème ? 
A quel roman pensez-vous ?
 
 
↝ Thème du 6 février : Couverture (principalement) beige
 
La Guerre des royaumes, tome 1 : Un royaume d'ombres et d'épines - L. J. Andrews
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article