Série : The Royal Thorns
Titre : Insomnia Tome 1
Auteur : Léa Nemezia
Editeur : Hugo Roman
Ma chronique
★★★★.25
J'ai beaucoup aimé
Voilà un titre qui m'intriguait autant qu'il me faisait peur dans le cas où je passerais potentiellement à côté. Parce que oui, plus un roman est attendu, plus les attentes sont grandes et donc, le risque augmente. Après avoir rencontré l'autrice lors de la soirée pour la sortie d'Insomnia, je n'ai pas perdu de temps et j'ai de suite plongé dans l'univers Dark Academia de l'autrice. Et c'est une belle réussite pour moi !
Skyler prend un nouveau départ à Oxford. Loin de sa famille surprotectrice, elle mise beaucoup sur cette rentrée loin des siens. Mais les habitudes ont la vie dure et elle sort chaque nuit pour contrer ses insomnies. Et sa rencontre avec un homme au visage maquillé d'un squelette ne sera que le début des mystères que réserve Oxford.
Premier tome d'une série de 4, Insomnia se concentre sur un premier couple : Skyler et Stan. Deux personnages qui vont jouer avec la nuit et les secrets tout en se rapprochant l'un de l'autre. Le gros point fort du roman, son ambiance Dark Academia. L'autrice peaufine son univers dans les détails avec ces sociétés secrètes, leurs règlements, leurs sélections et tout ce qui va avec. Une petite ambiance pleine de tension et de mystère également, puisque nos deux personnages n'ont pas eu des vies faciles et ont tout deux des secrets à avouer et ponctueront le récit en nous tenant en haleine.
Second point fort, la romance. Si dès la première rencontre, alors masqué d'un squelette, Stan intrigue autant qu'il fascine Skyler, qui a la sensation de l'avoir déjà vu, la romance n'ira pas si vite que ça. Un petit jeu va s'installer entre eux, par messages, par poèmes et surtout par des rencontres tard la nuit. Une romance qui fonctionne du tonnerre je trouve avec son lot de tension et d'émotions. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ultra soft presque closed-door en termes de spicy mais on ressent tout de même ce lien et cette intimité grandissante entre eux.
Skyler est une héroine qui veut s'affranchir de sa famille et casse un peu les codes. Un physique qui ne laisse pas présager la force et la combativité en elle. De son côté, Stan est aussi mystérieux qu'intriguant. Avoir son point de vue est un plus, puisqu'il nous permet de vraiment prendre conscience du pourquoi il agit comme il le fait avec Skyler. Oui, il a un petit côté Stalker mais... mais en fait, quand on lit, on lui pardonne totalement. Comme quoi, parfois ça fonctionne. J'ai aimé les découvrir tous les deux et les voir s'ouvrir l'un à l'autre.
Alors oui, j'aurais pu donner un petit point supplémentaire pour ce premier tome, qui met déjà la barre très haute. Mais juste un ou deux éléments qui m'ont parfois fait douter de la tournure de certaines relations (même si on ne s'y aventure pas finalement). Mais très franchement, je sais que je suis trop exigeante parfois. Ce qui faut retenir c'est que j'ai dévoré Insomnia d'une traite, que j'ai été tenue en haleine tout du long. Que j'ai aimé la romance tout comme les amitiés présentes et suis d'autant plus curieuse de découvrir les tomes suivants sur les autres membres !
En conclusion, un premier tome qui vaut sa hype ! J'ai beaucoup aimé et suis séduite par la plume de l'autrice, déjà très addictive et toute en émotions et en profondeur.