Série : Le Dernier Conte
Titre : Pomme d'or, Tome 1
Auteur : Alexiane Thill
Editeur : Hugo Roman
Ma chronique
★★★★.25
J'ai adoré !
Il était clair que je ne passerais pas à côté du nouveau roman d'Alexiane Thill et encore plus quand j'ai su qu'il allait s'agir d'une série de 4 tomes sur des réécritures de contes. Vous connaissez mon amour pour les contes, alors BIEN SUR que j'allais avoir envie de découvrir Le dernier conte.
Et on tient là une petite pépite avec un univers mêlant tout ce que j'aime, à savoir, de la magie, des contes (oui, oui), des actes héroiques, des quêtes improbables et un duo aux petits oignons qui s'annonce pour un futur slow-burn comme je les aime.
Ariane est la dernière fée. Depuis la mort de Marraine, le monde va mal, la nuit se fait de plus en plus oppressante et les contes sont sur le point de disparaitre. A moins qu'elle n'arrive à résoudre ce problème. Elle, la fée que tout le monde juge et exclue. Prête à tout, elle franchis le portail et débarque dans notre monde pour trouver un héros. Mais jettera malgré elle, son dévolu sur Warren. Trouillard mais rêveur. Il est loin du prince charmant, mais Ariane, la guerrière n'a pas peur de se salir les mains, compte bien relevé le défi.
Les amis, on est clairement sur un premier tome ULTRA entrainant. Je ne vous cache pas que dès les premières lignes, j'ai eu ce bon feeling avec l'univers. On est dans tout ce que j'aime, le mélange entre notre monde et celui des contes et je dois dire que l'autrice a su parfaitement mélanger les deux. Un peu à la Once Upon A Time, pour ceux qui ont la référence. Ainsi, on slalome entre idées reçues et imaginaire et j'ai adoré ça. Et puis, que dire des références et clins d'oeil notamment de Warren qui ajoutent vraiment un plus et donne la sensation que nos propres références se retrouvent dans le roman. Oui, je l'avoue je me suis reconnue dans certaines de ses allusions à la Pop Culture et Cie. Pour ce premier volet, on revisite Blanche Neige et j'ai adoré ce qu'à proposé l'autrice à ce sujet. Vraiment, je trouve qu'elle arrive à proposer quelque chose de différent des nombreuses réécritures qui existent sans dénaturer l'ensemble.
Côté personnages, nous sommes donc sur deux opposés. Ariane est une fée solitaire, exclue et critiquée des autres. Elle ne pouvait compter que sur Marraine la bonne fée. Depuis, elle survit avec un travail pour le moins étrange pour une fée puisqu'elle est mercenaire. Face à elle, Warren. Humain profondemment gentil, rêveur, loyal et proche de sa sœur. Il n'a pas honte de dire qu'il est un brin trouillard et surtout bavard quand il panique. Résultat, le duo qu'ils forment est improbable, comique (malgré eux) et fait beaucoup rire. J'ai hâte de les voir évoluer ensemble, en bonne Team Slow-burn que je suis, j'ai déjà été à l'affut des si subtiles mais bref rapprochements. On ne peut ici, pas encore parlé de romance, mais c'est parfait puisque 4 tomes sur les mêmes personnages, ça irait trop vite.
J'ai tourné les pages à une vitesse folle, sans arriver à lâcher ma lecture jusqu'à la dernière page. Et qu'elle fin. Je savais que l'autrice aimait les cliffanger, notamment pour sa série les MacCoy, pour laquelle je suis toujours dans le déni (mais rien à voir avec Le dernier conte). Mais ici donc, cette fin est juste horrible. Mars me parait si loin encore pour le deuxième tome. Mais croyez-moi, je serais au rendez-vous, dans les starting blocks pour le second volet qui s'annonce riche en rebondissements.
En conclusion, un excellent premier tome. Je ne me suis pas ennuyée une seconde avec Ariane et Warren, auxquels je me suis attachée très rapidement. J'ai hâte de les voir évoluer et les voir se rapprocher plus encore. Le suspense est à son comble !