Christmas on Castle Street, Tome 1 : Noël à la chocolaterie - Jessica Redland
9 Janvier 2025
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Christmas on Castle Street
Titre : Noël à la chocolaterie, Tome 1
Auteur : Jessica Redland
Editeur : City
Ma chronique
★
Je suis déçue
Je voulais du noël, du joyeux, du réconfortant et je n'ai absolument pas eu ce que je cherchais. Encore une fois, c'est une romance hivernale mais pas une romance de noël pour moi. Je ressors donc assez frustrée. Le résumé nous parlait d'une héroine qui s'apprête à ouvrir sa chocolaterie dans un petit village anglais au moment des fêtes et de sa rencontre avec Matt, un plombier. Et bien, si vous attendez ça, vous allez être déçue.
D'abord, il faut savoir que le personnage de Matt ne débarque que vers la moitié du roman. Ensuite, pendant cette même première moitié, l'héroine est en couple avec un crét*n passif/agressif qui se sert d'elle et clairement on est sur une forme de violence (psychologique) puisqu'il la fait culpabiliser pour tout et contrôle le moindre de ses décisions à coup de victimisation puis de brèves périodes où il se montre gentil. Et bien sur, notre héroine accepte et lui trouve des excuses. Clairement, c'est révoltant. Je ne vous parle même pas de l'infidélité qu'il y a au cours de l'histoire, parce que à ce stade c'est le pompon.
Alors quand arrive le fameux Matt, je misais beaucoup dessus. Mais c'est la douche froide. Il est fiancé et elle est toujours en couple. Vous voyez le tableau ? On part déjà pas sur les bonnes bases. Mais en prime, il le reste pendant 80-90% du roman. Et les rares moments où Charlee et Matt parlent, ils sont plus relatés que vécus. C'est du style : nous avons fait ci, puis ça. Nous avons discuté. Résultat, je n'ai pas ressenti une quelconque alchimie, les sentiments amoureux arrivent comme un cheveu dans la soupe la fin est déjà là avec des déclarations qui m'ont paru pas du tout crédible.
Quant au côté noël, très franchement, de rares allusions à trois-quatre moments des illuminations et d'un sapin mais c'est tout. Oublié le côté festif, l'héroine fait du rangement le jour J. Quelle déception. Je ne comprends vraiment pas ces romans soit disant noël avec des thématiques tout sauf noël, l'absence d'ambiance festive, de joie de vivre et de moments de partage.
Je suis donc ressortie assez déçue de ma lecture. Vraiment, je n'ai pas eu du tout ce à quoi je m'attendais. Je voulais du doux, du mignon, de la magie de noël et hormis un ultime rebondissement familial sur la fin qui sauve le roman, je n'ai pas apprécié ma lecture que j'ai trouvé assez longue. Quel dommage.