J'ai craqué pour Promis, on reste amis ! pour son résumé. Un groupe d'amis, colocataires et plus soudés que jamais. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Graham et Leandro font des démarches depuis deux ans pour devenir parents, en vain pour le moment. Pour Graham qui a quitté sa famille assez jeune suite à son coming-out, c'est l'occasion d'être le père qu'il n'a jamais eu. De son côté, Leandro prend un malin plaisir à organiser tout de A à Z pour lui et ses amis. Il n'avait juste pas prévu la visite surprise de ses beaux-parents, qu'il n'a jamais rencontré au pire moment de leur vie. Peter de son côté est amoureux depuis plus de 20 ans de sa meilleure amie, Janhvi. Mais bloqué dans la Friend Zone, il a trop peur de perdre celle avec laquelle il se sent complet. Enfin, Janhvi accumule les relations qui foirent. Le dernier en date l'a quitté par SMS. Préparer une expo et se remettre d'une rupture est loin d'être facile.
Tout au long du roman, nous allons suivre ces quatre personnages chacun leur tour. Une personnalité bien distincte, des objectifs de vies différents mais ce lien amical indestructible. Ainsi, le point central est bel et bien l'amitié qui unie ces quatre jeunes adultes dans leur colocation. J'avoue m'être autant attaché à chacun. Je ne pensais pas et pourtant, j'ai beaucoup aimé les suivre au fil des pages. Quelques passages plus lents, c'est vrai, mais tout de même cette sensation de retrouver une bande de potes et de s'y sentir comme à la maison.
J'ai été profondément touché par le parcours d'adoption difficile de Graham et Leandro, confrontés au jugement sans fondement et à leur courage pour ne pas baisser les bras. Avec un attachement un peu plus fort pour Graham dont les parents n'ont pas eu le bon comportement avec lui. Mais j'ai aussi beaucoup aimé la relation Friends-to-lovers entre Peter notre vétérinaire au grand coeur et Janhvi, l'accumulatrice de boulets dont les parents lui présente un gentleman parfait pour elle. Autant dire que le coeur de notre pauvre Peter va encore prendre un coup. J'avoue que j'aurais aimé avoir un peu plus cette relation mise en avant, elle reste très discrète, contrairement à la présence de l'ex et du petit nouveau, mais on ne tombe pas dans le triangle pour autant.
En conclusion, un roman contemporain qui met l'amitié à l'honneur et ça, on aime. Deux relations très différentes mais toute aussi belle l'une que l'autre. J'ai passé un très bon moment de lecture.