Les Légendes de Thezmarr, tome 1 : Le Sang et l'Acier - Helen Scheuerer
10 Décembre 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Les Légendes de Thezmarr
Titre : Le Sang et l'Acier, tome 1
Auteur : Helen Scheuerer
Edition : Korrigan
Ma chronique
★★★★☆
4.25/5
J'ai beaucoup aimé
Voilà une série que j'avais hâte de découvrir avec un si bel objet livre et un pitch qui donne envie et une héroïne qui veut plus que tout devenir une guerrière et défendre les terres du milieu. A noter qu'il y a des TW au début du roman. Nous ne sommes pas sur une série Young Adult, mais bien plus sombre et un côté assez sanglant.
Althea, Thea, sait depuis toujours qu'elle veut devenir une guerrière. Mais une terrible prophétie, 20 ans plus tôt a remis en doute la position des femmes qui n'ont plus le droit de tenir la moindre lame ou toute autre arme. Pour autant, elle ne compte pas abandonner. Alchimiste aux côtés de sa sœur le jour, elle s'entraine et en secret le reste du tout. Jusqu'au jour où Wilder Hawthorne et les deux autres glaives (l'élite des guerriers) sont de retour à la forteresse et la surprend avec une dague qui n'aurait jamais dû être en sa possession. L'heure de faire ses preuves à sonner et pour Thea c'est tout tenté ou tout perdre. Surtout lorsque Wilder Hawthorne était contre l'idée qu'elle rejoigne leurs rangs.
Quel régal ! Cette lecture m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin. L'univers proposé par l'autrice est à la fois sombre, intriguant et en même temps avec quelques éléments qui rappelleront d'autres séries tels que Divergente, Hunger Games ou encore Game of Thrones. Le tout, avec une histoire d'amour impossible qui, au début m'a fait penser à Mulan pour le côté héroïne courageuse qui veut défendre les autres et qui craque pour l'instructeur.
J'ai rapidement accroché à notre héroïne, Thea. Elle qui rêve de devenir une guerrière malgré les règles qui l'interdisent, ne lâchera rien. Elle a du courage, de la détermination, une volonté d'apprendre tout en ayant une part de fragilité et un côté humain qui la rend d'autant plus attachante. Elle ne laisse pas les plus faibles se faire attaquer, quitte à s'attirer les foudres des petites brutes et sait faire preuve de patiente de de bon cœur comme avec Malik. Un personnage si touchant... J'ai également apprécié la relation à la fois fusionnelle et en même temps complexe avec sa sœur Wren.
Mais il est vrai que la relation qui m'a le plus plu, c'est celle entre Thea et Wilder. Car oui, la romance est bien présente dans ce premier tome, sans pour autant prendre le pas sur le reste. Thea a beaucoup d'admiration pour Wilder. Sa position, son parcours et même ce côté sombre de lui. Et il est vrai, qu'elle craque bien pour lui assez rapidement. Mais on la comprend. Pour autant, elle ne va pas s'aplatira devant lui et cela donnera lieu a pas mal de joutes verbales. Car entre eux il y a des étincelles. Une tension sera bien présente à chacune de leurs interactions, pour notre plus grand plaisir.
J'en profite pour dire à quel point j'ai apprécié son personnage. Complexe, mystérieux, dur et en même temps avec un certain recul sur les situations. On sent aussi cette autre facette qu'il montre peu de lui à certains moments et j'ai aimé le découvrir durant les quelques passages de son point de vue qui sont assez rares. Il est partagé entre son attirance, son devoir et en même temps la reconnaissance de Thea comme un bon élément.
Côté rebondissements et histoire, comme je vous le disais plus haut, j'ai été tenue en haleine tout du long. De la mise en place de l'histoire, de Thea qui doit faire ses preuves, au début de l'apprentissage avec les difficultés de Thea qui doit faire ses preuves mais également aux premières missions et au petits coups au sein même de la forteresse. Quant à l'aspect magique, nous ne sommes pas en reste. J'ai aimé cette peur grandissante des personnages de ce qui les attend, ces affrontements pas toujours très simples et ce rythme à la fois soutenu et en même temps qui prend le temps de mettre notre héroïne face à ses choix.
En conclusion, j'ai adoré ma lecture ! Un univers qui m'a captivé dès les premières lignes. Une héroïne forte et sensible à la fois. Une belle brochette de personnages secondaires. Une romance impossible comme je les aime et une fin à s'en décrocher la mâchoire. Vite la suite.