J'ai beaucoup aimé
Je connaissais déjà la plume d'Olivia Wildenstein pour sa duologie alors j'étais plus que ravie de la retrouver dans une nouvelle série : Le royaume des corbeaux ! Un univers mêlant fantasy et romance avec une attention toute particulière pour les animaux et notamment les corbeaux.
Dans La maison aux ailes déployées, nous allons suivre Fallon. Fallon qui est mi-humaine, mi-fae et dénuée d'un quelconque don pour la magie, en dehors du fait qu'elle semble adorée par les animaux. Considérée comme inférieure à cause de sa différence, elle est traitée encore plus mal que les humains. En dehors de Dante, prince et frère du roi des Faes Marco et dont elle est amoureuse depuis de nombreuses années. Alors quand on lui prédit qu'elle pourrait devenir Reine, renverser le roi des Faes en libérant d'étranges corbeaux de fer, elle ne réfléchit pas, sans se douter de ce dans quoi elle se lance et surtout aux côtés de qui.
Ce premier tome nous plonge dans l'univers tout en douceur. Nous faisons la connaissance de Fallon, sa famille, ses amis et bien sur, ses adorateurs. Je l'avoue, j'attendais l'arrivé du fameux personnage masculin mystérieux dont le résumé nous tease avec impatience. La partie "corbeaux" arrivera par la suite mais un peu plus loin dans le roman. Patience donc. Je dois dire que j'ai été plutôt bien embarquée par l'univers proposé par l'autrice et le soin tout particulier de présenter les choses et surtout le lien qu'à l'héroïne avec les animaux. De plus, le côté peuple perdus et les différentes stratégies de chaque "clan" amène une dimension intéressante et un univers avec un bon potentiel pour la suite.
Je l'avoue, j'ai eu très peur. Peur d'un triangle amoureux avec le pseudo gentil Dante dont l'héroïne est amoureuse, vous sentez mon agacement pour lui?. Pour information, pas de triangle ici (croisons les doigts pour la suite). En revanche, j'ai eu envie de secouer, réveiller, bousculer un peu Fallon. Sérieusement, le Dante, je l'aurais bien envoyé dans le décor depuis les premières lignes. Mais que voulez-vous, l'amour rend aveugle et notre héroine est un brin crédule à ce niveau. A mes yeux, c'est le seul regret que j'ai pour ce premier tome. L'amour sans faille de Fallon pour Dante. Mais, vu la tournure des événements sur la fin, j'ai bon espoir qu'il disparaisse au profit du VRAI personnage masculin intéressant.
Car oui, l'autrice nous a concocté un personnage mystérieux, tellement plus intéressant, intriguant et avec un potentiel de fou ! En même temps, elle m'avait déjà pas mal intrigué lors de la petite vidéo de présentation de la ME quand il était question d'amour unique, comme le sont les corbeaux. Du coup, à chaque fois qu'il était là, j'étais aux anges et j'ai apprécié les interactions entre Fallon et lui. Même si, pour le moment ça reste encore très hypothétique (n'oublions pas le relou Dante), j'attends une évolution de cette relation.
Passé le premier tiers du récit, on est pleinement dans l'ambiance et l'action. Une fois que Fallon se lance dans cette quête, un peu par hasard et assez hésitante au début, je me suis vraiment sentie plus embarquée et concernée. Il faut dire que le côté prophétie ajoute un vrai enjeu à ce premier tome et notre héroïne évolue, doucement mais surement jusqu'à la toute fin. Rah, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir la suite sous la main... Car vraiment cette fin donne envie de poursuivre.
En conclusion, un très bon premier tome. J'aime l'univers, l'ambiance et le fait que les animaux soient au cœur du récit. J'ai apprécié aussi cette mise en avant du statut des femmes dans celui-ci et la difficulté qu'elles ont d'être prises au sérieux par certains personnages, un constat qui fait écho à l'actualité. J'ai aimé le personnage de Lore, que j'ai hâte de voir plus en avant et l'héroïne a une évolution intéressante. Quelques bémols pour le début un peu lent et surtout la naïveté de l'héroïne concernant Dante que je déteste vraiment beaucoup ! Puisse l'héroïne ouvrir les yeux rapidement et l'envoyer bouler comme il le mérite.