Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Année solitaire - Alice Oseman

L'Année solitaire - Alice Oseman
 
Titre : L'Année solitaire
Auteur : Alice Oseman
Edition : Nathan
 
Ma chronique
★★★
J'ai aimé
 
Cela fait bien longtemps qu'on me dit qu'Alice Oseman est une autrice à découvrir absolument. Alors j'ai profité de la réédition de L'année solitaire pour le faire. A noter qu'il s'agit d'un roman qui aborde des sujets difficiles avec quelques TW au début.
 
Tori a très peu d'amis, le lycée devrait être un moment important, ou tout est possible et la vie est simple. Mais pour Tori c'est loin d'être le cas. Elle aimerait agir mais reste pourtant impuissante. Becky, se meilleure amie s'éloigne, Lucas, un ami de la primaire réapparait mais ce n'est plus pareil et il y a Michael, qui semble a tout pris se lier d'amitié avec elle. Sans compter son frère, Charlie, qui compte le plus pour elle. Entre grands questionnements, dépression et changements.
 
L'année solitaire est un roman qui ne laissera pas indifférent. Les sujets abordés y sont durs et clairement, les sentiments sont plutôt mélancoliques et tristes que joyeux. Il faut donc avoir ça en tête lorsque vous commencez votre lecture. Malgré tout, cela se finit plutôt bien, avec de beaux messages derrière et même un côté mignon dans tout cela. 
 
Est-ce que j'ai aimé ? Difficile à dire. Il y a des romans pour lesquels il est difficile de trancher. J'ai aimé l'approche de l'autrice concernant la dépression, j'ai aimé la relation si forte de Tori et son frère Charlie et enfin, j'ai aimé Michael. Ce personnage, reste pour moi, le meilleur du roman et vous comprendrez sans doute pourquoi en le lisant.
 
Toutefois, j'avoue ne pas avoir été très sensible à la plume. J'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de longueurs et surtout, qu'il ne se passait pas grand chose entre les moments clés. Il est vrai que Tori est un personnage complexe. Au fil des pages, on la sent partir à la dérive, se désintéresser de tout et de tout le monde. Elle baisse les bras, s'interroge et les rares moments où elle montre de l'intérêt, sont ceux avec Michael et Charlie. Donc, c'est vrai que pour ma part, j'attendais ces moments et entre temps, j'étais moins emballée.
 
Enfin, vu les sujets abordés, je m'attendais à être submergée par les émotions et pour la sensible que je suis, je ne les ai pas ressenties, ce qui pour le coup est dommage. Car avec les éloges que j'avais entendu sur cette autrice, j'avais des attentes au niveau émotions et profondeur. Je pensais être émue, le coeur serré, les larmes aux bords des yeux et finalement, non. J'en attendais plus c'est vrai.
 
En conclusion, je suis contente d'avoir découvert l'autrice. Des sujets importants, notamment pour les ados, avec des questionnements sur la vie et sur la maladie. Après, je reste assez dubitative sur cette lecture. J'ai aimé certains éléments et d'autres m'ont laissé un peu mitigée. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis sur la question.
L'Année solitaire - Alice Oseman
 
L'Année solitaire - Alice OsemanL'Année solitaire - Alice Oseman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Du coup tu n'as jamais lu Heartstopper, c'est ça ?<br /> Ce roman me rendait également curieuse, j'avais eu une bonne expérience récemment avec son titre I was born for this. Mais ce que tu en dis me refroidi un peu.
Répondre
C
Non, jamais lu... mais tout le monde me dit que c'est ses meilleurs.. faudrait que je tente..