Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste un ami - Jules Wake

Juste un ami - Jules Wake
Titre : Juste un ami
Auteur : Jules Wake
Edition : Les éditeurs réunis
 
Ma chronique
★★★,25
J'ai bien aimé
 
Et voilà, une relique de ma PAL de moins avec Juste un ami que j'avais depuis 2018. Il était donc plus que temps de le découvrir. On est ici sur une romance avec un côté suspense très important puisque notre héroïne et sa colocataire Emily sont harcelées pendant tout du long.
 
Olivia est amoureuse de Daniel, son ami depuis bien longtemps et si lors d'une soirée elle a cru que leur relation pourrait évoluer, Daniel s'est finalement mis à sortir avec sa colocataire et collègue de travail, Emily. Autant dire la douche froide. Forcée de participer à un speed dating, l'une des rencontres pourrait bien tourner au désastre quand Emily reçoit des mails étranges et que leurs affaires à toutes deux semblent disparaitre. Et si Daniel ne restait finalement qu'un simple ami ?
 
Cette lecture s'est avérée être une bonne lecture. Je l'avoue, je n'avais pas tellement d'attentes et au final ce n'est pas plus mal car cela évite (parfois) la déception. Olivia est une héroïne attachante, qui voit toujours le bon côté des gens. Elle veut faire plaisir, être la bonne copine et se fait parfois rouler dans la farine. Comme avec Emily, sa colocataire nombriliste qui, lui à piquer Daniel juste sous son nez. Son cœur se brise doucement mais surement de voir cette relation évoluer, durer, alors qu'elle nourrissait des sentiments forts pour lui. Mais il est son ami et bien sur, elle se réjouit pour lui. Du moins, elle essaie. Une héroïne profondément gentille donc qu'on a envie de voir heureuse.
 
Emily est un personnage que je n'ai pas apprécié. En même temps, elle est égoïste, superficielle, opportuniste et franchement, elle n'est pas du tout agréable. Et encore plus avec Olivia. D'ailleurs cette "relation" est tout sauf saine pour Olivia qui accorde un peu trop de bénéfice du doute lorsque cette dernière lui fait de sale coups. Un personnage qu'on prend facilement en grippe, d'autant que la relation Daniel/Emily est un frein à la potentielle histoire avec Olivia.
 
On ne peut pas ici parler de triangle amoureux et heureusement. En revanche, on est sur du très très slow-burn. Puisque Daniel va rester longtemps avec Emily et que l'histoire d'amour entre Olivia et lui ne va débuter que tardivement, ce que je regrette un peu. Car oui, moi j'aurais voulu plus de moments Daniel/Olivia et finalement cela n'arrive que dans le dernier quart. Ce n'est pas tant le rythme qui m'a dérangé, j'adore les slow-burn et j'aime que les choses prennent leur temps, mais ici, au moment où on commence à avoir quelques rapprochements, l'histoire s'achève.
 
Et ce, pour une raison simple. La partie suspense est clairement sur le devant de la scène. Pour le coup, j'ai trouvé toute l'affaire bien menée, cette tension palpable, cette peur de voir surgir le harceleur quand on s'y attend le moins. Clairement, cela tient le lecteur en haleine. Mais, je ne m'attendais pas à ce que cet aspect prenne le pas sur la romance, car oui, ici, le côté suspense est plus en avant. Résultat, je suis restée sur ma faim.
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment pour cette romance Friends-to-lovers. Nos deux personnages sont mignons ensemble. Et si j'ai apprécié le côté thriller de cette romance, j'aurais voulu que la romance soit un peu plus centrale, car c'est ce que j'attendais d'un titre et d'une couverture comme celle-ci. Il n'empêche que j'ai apprécié ma lecture même si elle ne me marquera pas dans le temps.
 
Juste un ami - Jules Wake
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as raison, ne pas avoir d'attente permet de se laisser aller au plaisir de la simple découverte et cela fait du bien finalement :) Une lecture plaisir toute simple donc...
Répondre
C
Pas toujours évident de se lancer sans attentes mais parfois c'est plutôt des bonnes surprises!