Série : Fire & Frost
Titre : L'Alliance, tome 1
Auteur : Elly Blake
Edition : Korrigan Editions
Comment résister à deux camps adverses qui sont obligés de s'allier pour sauver tout le monde ? Je ne peux pas. Voilà. C'était donc obligatoire pour moi de découvrir Fire and frost le tome 1. Pour vous situer un peu les choses, glace et feu s'opposent. Le Roi de glace use de son pouvoir et sa puissance pour contrôler et éradiquer les sang-de-feu. Ruby, notre héroïne est traquée pour ce qu'elle est. Mais elle va être secourue in extremis par deux individus dotés de magie de glace dans un but très précis. Sans savoir vraiment si elle peut leur faire confiance, Ruby va apprendre à contrôler son feu pour une seule mission : arrêter le roi de glace.
On est ici sur un premier tome qui nous plonge rapidement dans l'ambiance. Ruby tente d'apprendre à se servir de son feu sans vraiment y parvenir et s'attire les foudres du Roi des glace qui envoie ses soldats pour la ramener. Dans l'intervention, sa mère est tuée brutalement juste sous ses yeux. Entre douleur et colère Ruby ne va rien lâcher et sa rencontre avec Arcus et Frère Chardon va tout changer. Entre apprentissage, secrets, arène et magie, ce premier tome est plus que prometteur. Un univers à la fois sombre et en même temps on reste dans du Young Adult donc cela reste très soft, Fire & Frost nous embarque rapidement. Le système de magie, les dieux, les camps qui s'affrontent nous sont bien expliqués et le tout est simple de compréhension ce qui permet de s'y plonger aisément et de laisser porter.
Côté personnages Ruby est donc une héroïne qui ne sait pas encore vraiment contrôler son feu et va devoir apprendre sur le tas. Quelques échecs, mais beaucoup de persévérance. Entre sa volonté de vengeance et en même temps cette force intérieure qui la pousse à voir que cela ne mènera qu'à plus de malheur, on apprécie la voir évoluer au fil des pages. Arcus, quant à lui est mystérieux. Parfois froid et en même temps sérieux et appliqué, j'ai apprécié son personnage. Sa particularité rendra son personnage encore plus mystérieux et donnera envie den savoir plus le concernant. J'ai rapidement deviné son petit secret et n'est donc pas été surprise à la fin de ce premier tome mais ce n'est pas bien grave. La romance qui découle de ces deux là m'a beaucoup plus. Rien de nouveau sous le soleil en soi puisque nos personnages craquent assez facilement l'un pour l'autre. Mais j'ai trouvé que l'évolution entre eux était chouette et surtout ils ne tournaient pas autour du pot. Ils sont conscients des sentiments naissants et ne se repoussent pas ce qui est sympa et change !
Enfin, le roi des glaces. Un personnage machiavélique, qui fait froid dans le dos. Ses pouvoirs et le mystère autour est prenant et ajoute un côté imprévisible à l'histoire. En revanche j'aurais voulu qu'on évite le cliché du : je veux la fille pour qu'elle m'appartienne. J'ai cru qu'on allait partir sur du triangle amoureux mais non heureusement.
Niveau rythme, on est sur un premier tome qui pose les bases. Pas mal de rebondissements, des révélations à la fin et un univers avec du potentiel. Quelques longueurs par-ci par-là c'est vrai mais le tout est convaincant. Et cerise du le gâteau, une fin pas trop frustrante pour ce premier tome ce qui n'est pas plus mal.
En conclusion, un bon moment de lecture. Le "opposés qui s'attirent" me plaît toujours autant. Avec cette petite impression de romance impossible. J'ai apprécié cette immersion dans l'univers et suis curieuse de lire la suite.