C'est totalement par hasard que je suis tombée sur Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain, une autrice que j'ai beaucoup lu par le passé. Pour tout vous avouer, c'est sa couverture qui m'a d'abord tapé dans l'oeil avec ses petits effets métalliques (oui, oui) et son résumé a confirmé mon avis de le découvrir. D'autant qu'à moins d'un euro, c'était franchement impossible de résister.
A peine arrivé, déjà lu, j'ai passé un super moment de lecture avec ce roman. C'est léger, drôle et plein de peps, tout ce que je demande pour une petite romance sans prétention, qui nous tient en haleine du début à la fin et nous fait passer un bon moment.
Nous y suivons Louise, une fleuriste qui s'occupe des fleurs et compositions pour un mariage et alors que tout se déroulait bien, voilà qu'un pseudo curé (Loïc) se met à semer le trouble et dévoiler au marié les infidélités de sa future femme. Résultat, le mariage est annulé et la boss de Louise voit ça d'un mauvais œil et soupçonne son innocente employée d'attirer la poisse. Mais le pire, c'est qu'elle recroise un peu trop souvent Loïc pour ses affaires (et son cœur) chaque fois, cela se termine par une catastrophe...
J'ai trouvé que dès le début, on se prend d'affection pour Louise. Il faut dire que notre fleuriste est attachante, généreuse et vraiment drôle. Elle aime son métier et ça se ressent. De son côté, Loic est un personnage très énigmatique. Mise à part faire capoter les mariages avant la fin de la cérémonie et faire du grabuge, on ne sait pas grand chose de lui. Mais c'est là que l'autrice tire son épingle du jeu. Car ainsi, on est de suite intrigué par son personnage et comme Louise, on guette chacune de ses apparitions avec soin.
La romance qui en découle prend le temps d'arriver. J'ai trouvé ça vraiment top comme évolution. Car ils ne se connaissent pas au départ et leur relation débute de façon originale et inattendue. J'ai apprécié l'évolution de celle-ci, à la fois simple et légère, sans drama excessif. En toute honnêteté, la note aurait pu grapiller quelques points supplémentaires s'il y avait eu davantage de pages sur la fin et la romance en elle-même, parce que quand on aime, on ne compte pas.
Mais j'ai passé un super moment de lecture. C'était drôle, un brin mystérieux et assez original ! Le métier de notre héros ne court pas les rues et j'ai trouvé ça chouette de changer un peu. Cette romance n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 2018, j'ai vraiment beaucoup apprécié et suis contente d'être tombée dessus par hasard ! Comme quoi, le hasard fait bien les choses parfois.