Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les pas d'une autre - Jojo Moyes

Dans les pas d'une autre - Jojo Moyes

 

Héritiers du Solstice, tome 1 : Au crépuscule de l’hiver - Marie F. Florie
Titre : Dans les pas d'une autre -
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Hauteville
Héritiers du Solstice, tome 1 : Au crépuscule de l’hiver - Marie F. Florie
 
Ma chronique
Dans les pas d'une autre - Jojo Moyes
3.75/5
J'ai vraiment bien aimé
 
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Jojo Moyes. A vrai dire, depuis ma découverte de l'autrice avec Avant toi, je suis en quête des mêmes émotions, de la même profondeur et souvent, je ressors moins emballée. Ce qui fait, que jusqu'à maintenant, je n'avais pas retenté. Mais, le pitch de Dans les pas d'une autre, m'a donné envie de retenter l'expérience. Et je dois dire que si le début m'a fait un peu peur, je n'ai fait qu'une bouchée de ma lecture. Une lecture que j'ai faite en compagnie des copines (Kim et Maude).
 
Tout commence par un sac de sport dans les vestiaires. Sam et Nisha auraient pu ne jamais se rencontrer. Et pourtant, le hasard fait que Sam, un peu pressée par le temps, prend par inadvertance le sac de sport de Nisha. Elle file tout droit à son rendez-vous d'affaire et se rend compte de sa mégarde trop tard. Et si ces talons hauts de luxe changeaient toute sa vie ? Alors qu'elle les porte pour son rendez-vous professionnel, elle se découvre une confiance en elle qu'elle avait perdu. De son côté, Nisha perd tout en quelques heures. Son sac, ses précieux Louboutin, son argent et même son mari. Voilà que ce dernier la met à la porte sans aucune raison.
 
Ces deux femmes sont les opposées. Sam, mariée, une ado a du mal à joindre les deux bouts. Un travail pour lequel elle se donne à fond, des parents sur lesquels elle veille et un mari qui ne se remet pas de la perte de son père. Autant dire que dans son couple ce n'est pas non plus la joie. De l'amour, il y en a toujours, mais comment voir le bout du tunnel quand l'être aimé sombre doucement mais surement et perd pied. Alors oui, ces chaussures sont loin d'être son style mais lorsqu'elle les porte, elle se sent différente, prête à affronter chaque jour un peu plus forte. Je l'avoue, j'ai eu très peur de son couple pendant ma lecture, vraiment très peur. Il faut dire qu'avoir un couple qui bat de l'aile, ça peut vite tomber dans l'infidélité, et ça, je pardonne pas. Fort heureusement, l'autrice n'ira pas jusqu'au point de non retour et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cela. D'autant que, le personnage de Phill m'a profondément touché lors des chapitres de son point de vue.
 
Nisha quant à elle, a toujours eu tout ce qu'elle voulait. Elle vit dans le luxe, se préoccupe uniquement de ses envies. Et si elle est elle aussi mariée avec un enfant, sa vie se résume à prendre du temps pour elle et ne pas se préoccuper des petites gens. Alors se retrouver, sans vêtements, sans argent, avec un divorce à l'horizon et à la porte de sa propre maison, ça lui fait tout drôle. Notre richissime héroïne va devoir retrousser ses manches et cesser de juger les autres. Je l'avoue, au début je l'ai trouvé un brin détestable. Mais il faut dire quelle part de loin. Son côté superficiel étant très important. Mais du coup, son personnage évolue vraiment au fil de ses rencontres, notamment avec Jasmine. (Un personnage secondaire que j'ai beaucoup aimé) et qui vient lui montrer que même avec peu, on peut être riche de ses amis et ses proches. Ainsi, Nisha va se révéler attachante et drôle (malgré elle) puisqu'elle va devoir travailler et vivre comme les gens normaux.
 
Nisha et Sam vont donc se rencontrer à un moment du roman. Je l'avoue, j'attendais cette confrontation avec impatience et je ne suis pas déçue. C'est drôle, assez original et plein de surprises. Car oui, l'autrice nous réserve quelques rebondissements. Ces Louboutin ont un grand rôle dans cette histoire et je ne m'attendais absolument pas à cette tournure des choses. Mais au final, je trouve que cela vient pimenter l'histoire de ses deux femmes, jusqu'alors inconnues, qui deviennent des amies.
 
En conclusion, malgré un début qui m'a fait douter, j'ai passé un bon moment de lecture avec Dans les pas d'une autre. Je verrais bien ce roman adapté. Deux héroïnes si différentes mais terriblement attachantes avec des parcours de vie vraiment aux opposés mais qui vont se soutenir ! Jojo Moyes a réussi à me tenir en haleine avec cette histoire, ce qui n'était pas gagné. Et même si, je n'ai pas eu de coup de cœur pour celui-ci, je suis contente d'avoir renouvelé l'expérience.
Dans les pas d'une autre - Jojo Moyes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article