Voilà un roman qui me faisait extrêmement envie. Il faut dire que je connaissais déjà la plume puisque l'autrice, Elizabeth Lim est l'une des autrices des romans de la collection Twisted Tales notamment Oser ses rêves (Cendrillon). J'avais donc plus que hâte de découvrir le premier tome de Six couronnes écarlates. On est ici sur un roman dans la même veine que les contes avec son lot de malédictions, magie, méchants et le tout avec un côté très poétique.
Shiori, la plus jeune des enfants de l'empereur de Kiata s'apprête à faire la rencontre de son fiancé mais tous les moyens sont bons pour éviter cela à commencer par s'attirer des ennuis avec sa petite grue de papier, Kiki, qui a prit vie. Et voilà qu'une chose en entrainant une autre, elle découvre que sa belle-mère Raikama possède de la magie noir et lui lance un sortilège à elle et ses six frères. Eux, se transforment en grues sauvages et elle, est affublée d'un bol sur la tête et ne peut plus dire un mot sans que cela coûte la vie à l'un de ses frères. Exilée, elle va malgré tout, tout faire pour briser le sort qui pèse sur eux. Et son mystérieux fiancé pourrait bien jouer un rôle.
Le début du roman plante le décor de l'histoire. On découvre l'univers, les personnages et la magie qui y est présente, bien que totalement bridée et jugée comme néfaste. Posséder de la magie c'est être condamné. Alors pour Shiori, cacher sa petite grue de papier est primordial. Mais découvrir que sa belle-mère est dotée elle aussi de magie et noire, va tout bouleverser. Cette première partie est assez lente, c'est vrai, mais une fois bien dedans, on se laisse embarquer par l'histoire à l'image des Disney.
Shiori est une héroine qui refuse l'idée même d'être fiancée. Elle a une relation particulière avec ses six frères, qui ont chacun une personnalité bien différente les uns des autres. Et si parfois, c'est compliqué, cela reste malgré un lien très fort qui sera mis à rude épreuve au fil de ce premier tome. Si parfois je l'ai trouvé assez naïve sur certaines choses, j'ai trouvé qu'elle était attachante et courageuse dans ce qu'elle entreprend. Elle se fait donc toute une idée de ce fiancé auquel elle est promise. Et autant dire que la rencontre avec celui-ci va totalement changer ses idées reçues. J'ai vraiment adoré le personnage de Takkan, dont je ne dirais rien ici, pour que vous gardiez la surprise, mais je peux vous dire que ce personnage est parfait pour la romantique que je suis et j'ai adoré la relation qui s'installe entre eux.
Le côté magie et malédiction sera également de la partie et je dois dire que j'ai bien accroché à cet aspect. A l'image des Disney, notre héroine va se lancer dans une quête pour parvenir à briser le sortilège. Des petites avancées, qui la mèneront à faire des rencontres, parfois surprenantes. Des sorciers, des dragons (brièvement), des complots et quelques trahisons seront sur son chemin. Je me suis laissée embarquer par les rebondissements et je dois dire que le tout est vraiment convaincant. Etrangement, je trouve qu'on aurait presque pu être sur un one-shot si la fin de rebondissait pas sur un des éléments ce qui me rend curieuse quant à la suite.
Alors, me direz-vous, pourquoi pas quelques points de plus sur cette lecture. La première raison, ce sont les quelques longueurs au début du roman. L'histoire se met en place et même si c'est nécessaire, on a hâte que l'histoire nous embarque. La seconde, c'est que j'ai franchement peur d'un possible triangle amoureux dans la suite. Je n'en verrais absolument pas l'intérêt et je trouverais ça plus judicieux d'avoir une relation amicale développée avec l'autre personnage qu'une romance mais, le doute plane.
En conclusion, un bon moment de lecture avec ce premier tome des Six couronnes écarlates. Une plume toujours aussi chouette qui se prête bien à ce genre d'histoire entre conte et fantasy plus complexe. Les personnages sont chouette à suivre, la romance est belle et j'ai bien aimé les rebondissements en seconde moitié ! Curieuse de découvrir la suite.