Je n'avais encore jamais lu l'autrice avant de découvrir Les vents de sable mais clairement, après cette lecture, ça ne sera pas le dernier. L'autrice nous embarque dans son histoire avec réalisme et émotions. Un roman qui m'a ému aux larmes à plusieurs moments et dont l'héroine, Elsa m'a profondément touché.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. On est ici sur un roman qui se déroule dans les années 1930 entre le Taxas et la Californie et autant dire que les conditions de vies sont à la fois rudes et parfois cruelles. Entre la grande dépression, les conditions climatiques et les petits aléas de la vie, Elsa, notre héroïne qui a autrefois eu des rêves pleins la tête fait son bout de chemin, malgré les bouleversements, les galères et surtout en gardant toujours le cœur sur la main. Jusqu'au moment des grandes décisions.
Ce roman qui se déroule dans les années 30 fait cruellement écho à l'actualité. Avec les canicules et le réchauffement climatique, on ne peut que comprendre et encore, pas de façon aussi extrême la situation dans laquelle se retrouve nos personnages. Un contexte difficile avec ces tempêtes de sable, l'absence d'eau (de pluie), les difficiles à trouver un travail. Pourtant, pour la première fois de sa vie, aux côtés d'autres personnages, Elsa ne s'est jamais sentie aussi accepté qu'avec eux.
Comment vous dire à quel point Elsa, notre héroine m'a profondément touché. C'est une jeune femme qui avait des envies et a toujours été rabaissé, par sa famille mais par tous les autres. Pas assez jolie, trop grande, trop mince, elle a toujours été solitaire et pas toujours par choix. Jusqu'à sa rencontre avec Rafe et ses parents. Un nouveau départ, qui, au fil du temps lui à donner deux enfants et des beaux-parents en or (rien de spoilant ici, c'est dans le résumé). Mais quand les aléas de la vie s'ajoutent dans la balance, rien ne va plus. Pour autant, Elsa va porter tous les fardeaux, les doutes, les crises à bout de bras, sans jamais abandonner, sans jamais montrer qu'elle est à bout et en apportant toujours son aide aux autres. Une héroine aussi généreuse, qu'altruiste, désintéressée et qui a beaucoup d'amour à donner. Voilà une femme qu'on a envie de prendre dans ses bras et lui dire que tout ira bien.
Au fil des pages, on souffre. Vraiment. Comme je vous le disais, ce que traverse les personnages est difficile, si réel, si bien écrit, qu'on vit chaque nouvelle crise, chaque minimum petit espoir à leurs côtés. La plume de l'autrice est addictive, je n'ai pas pu lâcher ma lecture et pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection. Moi qui suis davantage tournée vers les romances à proprement parlé, je n'ai pas ressenti de manque ici. Car oui, la romance, il y en a une mais très en retrait. On est ici sur un roman plus "parcours de vie", plus famille. Car Elsa ne sera pas seule dans cette aventure. Elle aura ses enfants, mais aussi ses beaux-parents. Est-ce que j'ai fondu pour la relation Rose/Elsa ? Totalement. Mais également ces rencontres qu'elle fera au fil du temps.
Les vents de sable est un roman qui bouleverse. Véritablement. Les émotions sont là et vraiment je fondais d'énormes espoirs sur la fin de cette histoire, tout en ayant très peur de l'issue. Parce que oui, les épreuves seront nombreuses, ponctuées par des moments de tendresses, de lueur au bout du tunnel et de vision de l'avenir. La dernière ligne droite prend une tournure un peu différente avec un côté révolte/syndicat auquel je ne m'attendais pas mais tout aussi intéressant. Jusqu'à la toute fin, je suis restée sur mes gardes, en alerte et je dois dire que l'autrice m'a surprise. Est-ce que j'aurais voulu une autre issue ? Oui. La lectrice que je suis aurait préféré. Mais j'ai été si bouleversé par ma lecture que je suis malgré tout profondément marqué par cette lecture.
En conclusion, si vous aimez les romans qui suivent des personnages sur leur quotidien, les histoires de famille, les romans où il est question des difficultés de la vie avec son lot de désillusions, à la fois réaliste et touchant, ce roman est pour vous. Accrochez-vous bien, car il ne vous laissera pas indemne, à l'image des romans de Nicholas Sparks.