Je suis plus que ravie de retrouver la plume d'Aimée Carter, que j'ai découverte il y a dix ans avec sa série Le destin d'un déesse chez Darkiss. Ici, avec Royal Blood on est sur un tout autre genre, mais toujours en Young Adult. Entre contemporain et thriller, nous suivons Evangeline, la fille illégitime du roi d'Angleterre. Soigneusement cachée aux Etats-Unis, la jeune fille a de nouveau fait quelques vagues dans l'internat où elle se trouve. Le secrétaire de sa majesté est donc venu la chercher et la ramène au palais de Windsor. Une arrivée qui ne fait pas l'unanimité au sein de la famille royale et les choses vont prendre une toute autre tournure lorsque l'on va l'accuser de meurtre.
J'ai mis quelques chapitres à me plonger véritablement dedans, mais ce n'est pas tant que le contenu ne m'a pas embarqué mais plus lié au fait qu'il y a un défaut d'impression dans mon exemplaire avec un décalage du texte sur une bonne partie du roman. Ce qui, m'a un peu dérangé dans ma lecture. Mais heureusement, après le premier tiers, ce défaut devient moins présent et j'ai donc profité de ma lecture comme il se doit.
Notre héroine, de presque 18 ans, sait depuis de nombreuses années qu'elle est la fille illégitime du roi. De pensionnats en pensionnats, elle n'a jamais noué de véritable relation avec quiconque. Si ce n'est le secrétaire de son père, Jenkins. Mais est-ce que cela compte vraiment ? Pas sur. Solitaire, éloignée de sa mère pour des raisons qui seront dévoilées au fil du récit, on ne peut que ressentir beaucoup d'empathie pour elle. Et d'autant plus quand elle va arriver à Windsor. Là où concrètement, personne ne s'attendait à la voir. Et si finalement, son père va vouloir rattraper le temps perdu, le reste de la famille, ne voit pas sa présence d'un bon œil, à commencer par sa demi-sœur, Mary, héritière de la couronne et de sa belle-mère Hélène.
Ce premier tome vient poser les bases de l'histoire. On découvre un peu la personnalité des différents protagonistes, leur caractère et leurs aspirations. On prend rapidement en grippe la reine, ainsi que sa fille qui clairement, n'ont pas l'intention de faciliter les choses à Evangeline. Mais d'autres personnages sont heureusement là pour sauver l'ambiance. On pense bien sur à Kit (potentiel love-interest), Louis, le compagnon de Jenkins ou Ben qui est le premier à l'intégrer. Mais quand un meurtre est commis, cela vient totalement changer la donne.
C'est là qu'on passe dans la partie thriller. Ce roman mérite d'ailleurs quelques TW si vous voulez mon avis. Car même s'il reste dans la catégorie Young Adult, quelques éléments sont nettement plus durs. Cette seconde moitié concerne donc un meurtre et aura de lourdes conséquences sur notre héroine mais également la famille royale. Et bien sur, les journalistes, les rumeurs, le harcèlement seront également de la partie. Le mystère autour de cet événement et l'identité du coupable nous tiendrons assez en haleine même si j'ai vu venir quelques révélations, sans doute le côté assez prévisible de certains comportements mais on se laisse plutôt bien embarquer par cela et cela apporte une autre dimension à l'histoire.
On arrive donc assez rapidement à la fin, je trouve toujours la plume de l'autrice agréable. Une fin qui clôture une partie de l'histoire et vient amorcer une suite, qui je l'espère ne tardera pas trop à arriver (bien que par encore sortie en VO) donc, j'ai un peu peur. Quoiqu'il en soit, c'était une bonne lecture. J'ai apprécié me retrouver au sein d'une famille royale avec son lot de trahisons et de révélations comme on pouvait s'y attendre. Pour la suite, j'espère tout de même un soupçon de romance (qui manquait un chouille dans ce premier volet, oui, je misais beaucoup sur un certain comte). En tout cas, je suis curieuse de découvrir ça.