La Saison des débutantes, tome 1 : Felicity l'intrépide - M. C. Beaton
9 Mai 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : La Saison des débutantes
Titre : Felicity l'intrépide, tome 1
Auteur : M. C. Beaton
Edition : Albin Michel
Ma Chronique
J'ai aimé
Je n'avais encore jamais lu l'autrice, mais on me l'avait beaucoup recommandé. Alors j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle série : La saison des débutantes qui est sortie il y a bien longtemps en anglais. Il s'agit de tomes compagnons dans lesquels nous suivons les sœurs Tribble, Amy et Effie. Alors qu'elles pensaient hériter d'un parent éloigné, c'est la douche froide. Pour ne pas devoir quitter leur maison (dernière chose qui leur reste), elles décident de devenir chaperons professionnels pour demoiselles récalcitrantes. Mais entre théorie et pratique, il y a un faussé... et leur première élève, Felicity est l'exact opposé d'une future débutante. Elle porte des vêtements d'hommes, a un langage inapproprié et s'annonce être un désastre. A moins qu'un certain marquis qui fait preuve de générosité envers elle soit leur ultime espoir.
Vous l'aurez compris, le fil conducteur de cette série, ce sont les deux soeurs Tribble. Elles ont passé l'âge de trouver un époux, quoique, rien n'est perdu et n'ont plus les moyens de vivre convenablement. Alors devenir chaperons est leur dernière option. Chaque tome se consacre donc a une débutante. Le duo des deux soeurs est vraiment comique. Si à première vue j'aurais été plutôt attachée à Effie, j'ai trouvé qu'elle était plus effacée. Alors qu'Amy mène clairement la barque. Elle a un côté garçon manqué, jure comme jamais, voleuse de nourriture à ses heures perdues et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, même quand elle devrait s'abstenir. Aussi improbable qu'original, ce duo fonctionne plutôt bien.
Notre demoiselle récalcitrante, de son côté, ne voit pas ces chaperons d'un bon œil. Avec un père qui a toujours voulu un fils, et éduque donc sa fille comme tel, elle a bien du mal à - ne serait-ce que porter une robe sans subir les remarques - et pourtant, elle nourrit quelques espoirs quand à son avenir, mais sans grande conviction. Toutefois, elle compte bien donner du fil à retordre aux deux soeurs avec son petit côté fille gâtée. On apprécie son tempérament fougueux, bien que parfois immature, c'est vrai. Toutefois, on comprend aisément son ressenti et ses difficultés à se faire accepter, ce qui amène beaucoup d'empathie. Et enfin, on adore la relation avec Lord Ravenswood avec qui l'animosité est plus que présente mais qui est aussi le bienfaiteur des deux sœurs. La romance qui en découle est donc pleine de tension. Ces deux-là ont pris un mauvais départ et cette proximité forcée ne va pas faciliter l'entente au démarrage. Mais nous, lecteur, apprécions les répliques qui fusent et ce rapprochement qui se fait progressivement.
En conclusion, une petite romance historique très chouette, pleine d'humour avec un duo de soeurs aussi orignal que loufoque. Rien de très approfondie en termes de romance, mais juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. Je compte me lancer rapidement dans le second tome sur Fiona !
Coucou. Je pensais avoir déjà lu un de ses romans mais non. Je pense que j'ai déjà du en entendre parler sur les blogs :) En tout cas, comme j'adore les romances historiques, je pense que celle-ci pourrait me plaire, surtout s'il y a un peu d'humour :)
Coucou ! C'est vrai que c'est un nom qu'on voit souvent passer, c'est sans doute ce qui t'a mise dans l'erreur. Personnellement, je les vois aussi beaucoup en librairie et je trouve que les titres sont toujours très originaux, ça marque les esprits !
M
manou
09/05/2023 08:44
Pour une fois je connais l'auteur pour avoir lu (et aimé) ses enquêtes tellement amusantes et faciles à lire (Agatha Raisin). Je ne savais pas qu'elle avait commencé cette nouvelle série. Tu me l'apprends !