Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fille de la Déesse de la Lune, tome 1 - Sue Lynn Tan

La Fille de la Déesse de la Lune, tome 1 - Sue Lynn Tan

 

La Fille de la Déesse de la Lune, tome 1 - Sue Lynn Tan
Série : La Fille de la Déesse de la Lune
Titre : La Fille de la Déesse de la Lune, tome 1
Auteur : Sue Lynn Tan
Edition : Hugo Roman
La Fille de la Déesse de la Lune, tome 1 - Sue Lynn Tan
 
Ma chronique
La Fille de la Déesse de la Lune, tome 1
Je suis déçue
 
Parfois ça passe, parfois ça casse... Les sorties de chez Stardust se suivent mais ne se ressemblent pas. L'objet livre est superbe, clairement, il envoie du lourd avec sa couverture, son jaspage et son univers intriguant. En même temps, avec une héroïne qui vit sur la lune, on partait déjà sur quelque chose d'original.
 
Xingyin a grandi sur la Lune. Cachée par sa mère, retenue prisonnière sur la lune par l'Empereur Céleste depuis des années, notre héroïne va devoir fuir en laissant sa mère derrière elle alors que sa propre magie fait surface. Mais avec une idée en tête, revenir pour la libérer. Elle devait passer incognito mais se fera remarquer par le prince Liwei et deviendra sa dame de compagnie et plus avant d'entrer dans l'armée aux côtés du mystérieux Capitaine Wenzhi.
 
Pour le coup, les avis sur Goodreads sont vraiment excellents. Mais, car il y a un mais, je partais tout de même avec un handicap puisque rien qu'à la lecture du résumé, je savais qu'entre ce roman et moi, ça allait faire des étincelles. Pour le coup, j'aurais sans doute passé mon chemin si j'avais eu le choix car je me connais et je sais combien certains éléments sont rédhibitoires. Ne faisons pas durer le suspense, on est en présence d'un triangle amoureux avec les deux protagonistes cités dans le résumé. Malgré tout, je me suis dit que j'arriverais tout de même à m'attacher à l'un des deux au cours de ma lecture. Eh bien non. Le problème, c'est que le récit fait pas mal d'ellipses. On parle d'une histoire qui se déroule sur plusieurs semaines, voire mois, mais nous, lecteurs, on a l'impression que ça se déroule en quelques jours, ce qui fait que je n'ai absolument pas cru aux relations que nouaient notre héroïne.
 
Mettons les pieds dans le plat tout de suite. Je n'ai absolument pas aimé la pseudo romance entre le prince Liwei et Xingyin. D'abord, parce que leur rencontre m'a fait souffler. C'est un prince trop propre sur lui, d'apparence parfait mais qui joue de son statut. En un regard, voilà qu'il fait des pieds et des mains pour que Xingyin deviennent sa dame de compagnie, mais aussi servante attitrée. Elle va donc être éduquée, subir un entrainement aux armes, à la musique, bref, elle va recevoir la même éducation au sens propre du terme que lui. La relation amicale/amoureuse arrive comme un cheveu dans la soupe. Quant au rebondissement (cliché) sur le prince qui va pousser notre héroine vers le second love-interest, il était comme le nez au milieu de la figure mais visiblement, Xingyin tombait des nues.
 
Arrive donc le second personnage masculin. Pour le coup, je fondais beaucoup plus d'espoirs sur lui. Parce que le gentil prince hypocrite, très peu pour moi. Et là, douche froide. Il y avait un bon potentiel. Il est capitaine dans l'armée et devient en quelques sortes son mentor. Ils vont donc s'entrainer, partir en mission pour l'Empereur et être amener à être souvent ensemble. Mais, les ellipses, encore et toujours. Concrètement, ils ont peu, voir quasi pas de discussions. Et pourtant, voilà que notre mystérieux capitaine fait une déclaration d'amour, sortie de nulle part, qui n'a aucun sens à notre héroine. D'où viennent les sentiments ? Aucune idée. Résultat, ça retombe comme un soufflé.
 
A ce stade, n'aimant ni l'une ni l'autre des romances proposées et assez centrale dans l'histoire, le triangle amoureux m'a paru encore plus insurmontable que prévu. Et les rebondissements qui arrivent en cours de route ne vont pas changer cela. Je n'entrerais pas dans les détails mais c'est à mes yeux survolés et sachant que l'histoire se concentre essentiellement sur ces trois personnages et leur histoire d'amour eh bien on décroche totalement.
 
C'est dommage. Vraiment. Car l'univers avait un bon potentiel avec ces royaumes céleste, cette déesse de la lune retenue prisonnière pour avoir commis une faute grave et qui est d'ailleurs le point de départ de l'histoire. Mais au final, on ne s'intéresse que très peu à cet aspect. Je n'ai pas été spécialement sensible à la plume et ai même trouvé certains passages assez longs pour ne pas dire ennuyeux mais surtout, ces ellipses ne laissent pas place à beaucoup de crédibilité. Un exemple tout bête, à un moment donné, les deux personnages masculins sont donc jaloux l'un de l'autre et il est question de dormir à trois dans la même chambre. Eh bien, ne vous attendez pas à avoir cette scène bien gênante, elle n'est pas développée, juste citée. Les relations se mettent en place sur plusieurs mois sans que nous en ayons conscience ce qui fait que je n'y ai pas cru une seconde.
 
Alors voilà, je suis allée au bout de ma lecture mais non, vraiment, je n'ai pas aimé ma lecture. Au delà du triangle amoureux, je n'ai pas été emballée par la plume, par les personnages et encore moins par l'une ou l'autre des histoires d'amour. J'ai d'ailleurs été me spoiler la suite, pour savoir si ça valait la peine et ça sera sans moi. Un triangle qui dure pendant plus d'un tome, c'est trop. Les rebondissements finaux ne m'ont pas enthousiasmé non plus en toute honnêteté, en dehors des romances, l'intrigue principale est clôturée donc à quoi bon un deuxième tome ?
 
La Fille de la Déesse de la Lune, tome 1 - Sue Lynn Tan

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article