Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skyhunter, tome 1 : L'Arme secrète - Marie Lu

Skyhunter, tome 1 : L'Arme secrète - Marie Lu

 

Skyhunter, tome 1 : L'Arme secrète - Marie Lu
Série : Skyhunter
Titre :  L'Arme secrète, tome 1
Auteur : Marie Lu
Edition : De Saxus
Skyhunter, tome 1 : L'Arme secrète - Marie Lu
 
Ma chronique
Skyhunter, tome 1 : L'Arme secrète - Marie Lu
J'ai adoré!
 
Il y a 13 ans de ça, je découvrais Marie Lu avec sa série Legend. Un univers dystopique qui m'avait énormément plu avec une romance vraiment chouette. Depuis, même si Warcross était sympa, je trouvais qu'il n'était pas aussi bon. Alors quand j'ai su qu'une nouvelle duologie voyait le jour chez De Saxus, j'ai de suite eu envie de la découvrir pour voir si la magie pouvait de nouveau opérer ! Objectif rempli avec Skyhunter, le tome 1, l'arme secrète puisque j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte d'être en juillet pour la suite.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'univers. Imaginez-vous un monde dans lequel la maladie et les guerres ont tout changé et des créatures mutantes attaquent les derniers résistants. On est ici dans un roman qui m'a beaucoup fait penser à Je suis une légende ou encore Warm Bodies (Vivants). Un petit côté glauque, fin du monde où survivre est de mise. Le tout, avec une romance slow-burn, Enemies-to-lovers comme on les aime.
 
Notre héroine Talin a fui avec sa mère pour trouver refuge à Mara. Mais cette nuit là, en plus d'avoir perdu sa maison, son père, sa vie, elle a également perdu sa voix. Etre muette et réfugiée n'est pas si simple car si l'ennemi numéro 1 est la Fédération Karensa avec ses spectres, à l'intérieur de Mara, les conflits sont nombreux tout comme la discrimination. Mais Talin a travaillé dur pour devenir une abatteuse (la force d'élite) aux côtés de ses amis pour défendre Mara des monstres. Jusqu'à un terrible événement et l'arrivée de ce prisonnier pas comme les autres.
 
Tout d'abord, j'ai adoré l'univers ! Cela m'a vraiment rappelé l'ambiance de Legend. Ce côté dystopie bien travaillé avec un monde dans lequel les humains ont causé beaucoup de dégâts et où la dictature tente d'imposer ses règles quitte à faire des monstres pour arriver à leur fin. On est dans une ambiance post-apocalyptique vraiment intéressante et intrigante qui amène le lecteur mais aussi ses personnages à réfléchir aux conséquences de leurs actes. Jusqu'où serions-nous prêt à aller pour survivre. Que ferions-nous dans les situations dans lesquelles se retrouvent nos personnages. J'ai été happé par l'univers et tenu en haleine jusqu'au bout.
 
Notre héroine Talin, est muette. Mais en prime, elle est considérée comme inférieure aux autres de par ses origines. Pour autant, elle ne baisse pas les bras, au contraire, elle veut prouver à tous qu'elle est capables d'autant voir même plus en travaillant dur. Un objectif de dépassement de soi mais également totalement tourné vers sa mère. Sa mère qui vit avec le peu de ressources qu'elle peut et dans une situation complexe. Clairement, Talin est une héroine à laquelle on s'attache aisément. Courageuse, forte tout en ayant des fragilités (que l'on découvre rapidement au début du roman suite à un événement précis), elle ne se laissera jamais abattre et gardera toujours la tête haute.
 
En plus de la menace constante de la Fédération avec ses armées, ses spectres, l'autrice nous réserve encore pas mal de surprises et notamment ce qui concerne l'arrivée de ce prisonnier à Mara. D'ailleurs, je trouve que la couverture rend vraiment justice et fait un beau clin d'œil à l'histoire, mais je ne vous dirais rien de plus à ce sujet. L'univers et les différentes missions de nos personnages m'ont tenu en haleine. J'ai trouvé que le tout était à la fois immersif et prenant. On découvre tout son étendu au fil des pages, sans pour autant être dans le flou. C'est subtile et vraiment intriguant. J'ai apprécié les nombreux rebondissements et les révélations finales qui viennent rebattre les cartes au moment où on s'y attend le moins.

Enfin, petite cerise sur le gâteau et non des moindres, Red et Talin et ce début d'histoire. On est sur du slow-burn aux petits oignons et autant vous dire que j'ai adoré cette relation d'abord tendue et pleines de soupçons qui évolue sur un début de confiance vers une alliance encore discrète et une amitié fragile mais bien là. On sent le potentiel romance dans ce premier tome, sans pour autant sauter les étapes. J'ai hâte de les voir évoluer ensemble !
 
En conclusion, j'ai passé un super moment avec Skyhunter ! Je me suis rapidement attachée à Talin, Red, Joran et les autres. L'univers m'a séduite, le côte post-apocalyptique fonctionne bien et les rebondissements sont nombreux ! J'ai adoré ce tout début d'histoire entre nos deux personnages et j'ai hâte de poursuivre. Cela faisait un moment qu'une dystopie ne m'avait pas autant tenu en haleine.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article