Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

How I Met Your Ex - Mhairi McFarlane

How I Met Your Ex - Mhairi McFarlane

 

How I Met Your Ex - Mhairi McFarlane
Titre :  How I Met Your Ex
Auteur : Mhairi McFarlane 
Edition : Collection &H
How I Met Your Ex - Mhairi McFarlane
 
Ma chronique
How I Met Your Ex - Mhairi McFarlane
Je suis mitigée
 
Mhairi McFarlane est une autrice que j'affectionne tout particulièrement, j'ai donc repéré How I met your ex à sa sortie. Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir passer des avis et pas toujours très enthousiastes. 
 
Contrairement à ce que laisse penser la couverture de How I Met Your Ex et sa quatrième de couverture, nous n'avons ici pas affaire à une romance Enemies-to-lovers et je dirais même pas une romance à proprement parlé. Si vous recherchez ça dans cette lecture, vous resterez sur votre faim. Ce qui est vraiment dommage car avec les bonnes étiquettes, ce roman aurait sans doute rencontré son public. Pour vous donner une idée, on est dans la même veine que Jamais Plus de Colleen Hoover. Avec un ex toxique qui a détruit intérieurement notre héroïne et qui continue de le faire au présent. Il est donc question de violence psychologique, de harcèlement, de réseaux sociaux et ses dérives. Sujets sensibles donc ! La romance avec le coloc (pas de spoiler, c'est dans le résumé), est à l'arrière plan.
 
Harriet, notre héroïne vient tout juste de rompre avec son petit-ami, Jon, qui venait de la demander au mariage. Après avoir dit non, voilà qu'elle emménage dans une grande maison avec un colocataire. Un personnage qu'elle aura déjà rencontré par le passé et si les premiers jours ne sont pas si simples, finalement, ils vont devenirs amis (bien loin du Enemies-to-lovers donc). Mais Jon n'est pas du genre à abandonné leur relation si vite et Harriet va retomber par hasard sur un autre ex, qui lui, était à un tout autre niveau.

Car ce roman est plus dans la catégorie contemporain/drame avec des petits TW. L'ex (Jon) est du genre pot de colle et nous prend la tête pendant le petit premier quart et vient ensuite le second ex. Le gars toxique par excellence, le manipulateur, le harceleur, bref le tout ce que vous voulez. C'est cet élément qui est au cœur du récit et autant être prévenu car il faut y être préparé. Je comprends vraiment le message de l'autrice derrière tout ça. Le girl power qui fait plaisir, cette volonté de dénoncer les dérives à la fois des réseaux sociaux, du harcèlement et la violence conjugales (psychologiques ici et non physique). Mais voilà, quand on s'attend à une romance et qu'on se retrouve avec une histoire plus sombre avec des sujets aussi dures, ça déçoit et malheureusement, les quelques longueurs tout au long du récit n'aident pas.
 
Alors voilà. La petite romance toute mignonne avec son colocataire est assez slow-burn, franchement chouette et plaisante. Même si, pour le coup, j'ai trouvé que tous les deux avaient beaucoup de bagages psychologiques (c'était un peu de la surenchère de galères personnelles). Mais comme je vous le disais plus haut, c'était mignon. Après, c'est clairement un élément à l'arrière plan dans cette histoire et pour le coup, il faut se contenter de miettes. J'aurais vraiment voulu une histoire plus approfondie et développée, mais non... c'est vite expédié finalement.
 
Tout l'enjeu d'un roman comme celui-ci est dans sa communication. S'attendre à une romance et ne pas l'avoir déçoit. Ne pas s'attendre à tomber sur de la violence conjugale et être en plein dedans, quand ce n'est pas forcément le moment pour nous, lecteur, ça peut-être problématique. Personnellement, quand je commence ma lecture, je suis dans un certain état d'esprit en fonction du genre, je ne vais pas commencer une Dark Romance de la même façon qu'une romance doudou par exemple. Même si, ce n'était pas une mauvaise lecture, ça se lit tout seul et j'aime la plume de l'autrice, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, ce n'était pas le genre que je voulais lire à ce moment précis et j'en ressors déçue, déçue même d'être déçue. Dommage. Je vous conseille en revanche les autres romans de l'autrice.
How I Met Your Ex - Mhairi McFarlane

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh zut, c'est trop dommage ! Mais je te rejoins, je ne m'attendais pas du tout à un roman type Jamais Plus en voyant cette couverture.
Répondre
C
C'est dommage parce qu'en d'autres circonstances et avec les attentes liées à ce genre ça aurait sans doute pu fonctionner. Mais je n'étais pas dans le mood pour ce récit.