Quand j'ai pris connaissance du résumé de Bas Ash, je me suis dit, chouette, une romance sans prise de tête avec un trope que j'affectionne bien en temps normal, ça va être parfait. Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir tomber les premiers avis et me renseigner un peu plus dessus. A noter, qu'il s'agit d'une trilogie et la présence d'un triangle amoureux de la mort qui tue. Oui, oui, vous avez bien lu, on est sur un gros triangle. Si c'était à refaire, je n'aurais sans doute pas tentée cette lecture mais, une fois entre les mains, les dés étaient jetés. Alors oui, j'ai eu envie de baffer l'héroine tout du long parce que clairement entre les deux garçons, c'est l'évidence et le livre a failli faire un vol plané. Mais, je ressors avec tout de même l'envie de poursuivre, juste pour mon chouchou. Vous voyez le paradoxe ?
Pour ma part, j'ai un reflexe automatique lorsqu'il y a un triangle amoureux, je vais à la fin du tome et je regarde avec qui finit l'héroïne et si je n'ai pas ma réponse, je vais même dans les avis des suivants pour savoir à QUI je dois m'attacher. A la lecture du résumé, j'avais déjà mon préféré (eh oui, je suis comme ça). Et après avoir terminé ma lecture de Etincelles, je peux vous dire que mon préféré en théorie, est également mon préféré après lecture. J'ai l'œil ! Résultat, ce premier tome m'a fait sortir de mes gonds. Car oui, le triangle va durer les amis, souffrons ensemble.
Pour la petite histoire, nous suivons Ashley, Ash. Elle est amoureuse depuis 4 ans de Tyler, son voisin, à tel point que cela vire à l'obsession. Alors quand Cameron Parker, son meilleur ami, lui propose un marché, elle n'en croit pas ses yeux. Il compte bien aider Ash à sortir enfin avec Tyler, pour qu'il soit débarrasser de la sorcière avec qui il sort en ce moment et récupérer son meilleur ami.
Alors voilà, à la lecture du résumé, moi je pensais bêtement que le Tyler allait vite dégager dans le décor puisque nos deux personnages, Ash et Cam vont forcément se rapprocher et donc, on s'attend tous à ce qu'ils craquent l'un pour l'autre. Mais ça, c'était l'option parfaite de l'histoire. La réalité c'est que l'adoration d'Ash pour Tyler va durer... encore et encore. Si vous avez lu A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han, alors sachez que c'est assez similaire. Parfois même un chouille trop à mon goût, certains moments clés sont proches, on va pas se mentir. Mais en toute honnêteté, ça se lit bien sans être fou non plus. Alors si même moi j'ai enduré ce trope que je déteste, alors vous pouvez le faire aussi.
Une fois mon camp choisi, j'ai apprécié vraiment tous les moments qu'ils ont passé ensemble tous les deux. Les moments drôles, parfois cocasses, les moments où ils se confient l'un à l'autre pour devenir amis et le petit bout de plus qui s'arrête brutalement à cause de notre héroïne débile (vous sentez mon agacement ?). Voilà, ça aurait pu être une histoire toute mignonne et qui m'aurait bien plus si l'hésitation de l'héroine n'était pas là tout du long.
L'autre petit problème de ce livre (en dehors du triangle amoureux), c'est un peu la morale de tout ça. Car oui, pour plaire à Tyler, notre héroine va devenir une rebelle. Elle va changer physiquement, se mettre à boire, fumer et faire toutes sortes de choses, parce que être une rebelle ça a beaucoup plus de classe voyez-vous. Ca en dit long sur le personnage de Tyler, à qui cela plait totalement. Et c'est aussi pour ça que je ne comprends pas l'hésitation de l'héroine. Sans entrer dans les détails, le comportement de Tyler est... non vraiment je ne préfère pas vous en dire plus mais, je ne comprends pas comment elle peut ne pas voir l'évidence.
Alors voilà. J'ai terminé ma lecture, en sachant l'issue de ce tome 1, avec l'envie d'apprendre à mon livre à faire un vol plané, parce que bon sang, ce triangle amoureux pu littéralement. Est-ce que j'ai envie de poursuivre et endurer les deux tomes suivants ? Pas sûre. Ce n'est pas encore catégorique parce que bon sang, les passages Ash/Cam c'était vraiment les meilleurs passages du roman et j'ai envie de savoir les retournements de situation les concernant... Mais je ne suis pas sûre d'apprécier la traversée de ce triangle amoureux. L'avenir nous le dira.