Val Thorvald, tome 1 : Sous l'emprise de la magie - Lindsay Buroker
12 Mars 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Val Thorvald
Titre : Sous l'emprise de la magie, tome 1
Auteur : Lindsay Buroker
Edition : Editions Bookmark (Collection Infinity)
Ma chronique
J'ai aimé !
Val Thorvald est une série qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Il faut dire que j'avais vu passer quelques avis, comme celui de @booksnunicorns qui conseillait fortement cette série pour les fans d'Urban Fantasy et notamment Kate Daniels. Mon radar s'est donc activé et j'ai noté ce titre.
Nous sommes ici sur une série mettant en avant une héroine mi-humaine, mi-fae et autre particularité, elle a la quarantaine, un ex-mari et une fille que le voit jamais. Ajouté à cela des problèmes asthme et quelques soucis pour gérer le stress. Mais forcément, quand on est une ancienne militaire qui se charge de faire le ménage des créatures surnaturelles qui commettent des crimes, autant dire que le stress, ça va avec le job. Alors quand sa boss est brutalement malade, qu'un dragon en à après elle et que les ennuis se mettent à la suivre, Val n'a pas le choix de foncer dans le tas.
Val est une héroïne badass comme on les aime. Dure à cuire, elle a un humour bien prononcé et échange avec son "animal d'assistance" alias le tigre majestueux qui est un allié de taille. Surtout quand on le brosse dans le sens du poil. En dehors de ça, elle est très solitaire. Son ex et sa fille ne font pas partie de sa vie, et pour cause, ça serait leur mettre une cible dans le dos. Malgré tout, elle n'en est pas moins attachante, dès qu'on gratte un peu sur la surface. Ce qui fait que lorsque sa boss tombe malade et autant dire que l'origine de cette maladie n'est pas naturelle, elle compte bien tout mettre en oeuvre pour l'aider. Quitte à énerver une bande de loups, des elfes maléfiques, un dragon et quelques autres créatures sur son passage. Clairement, l'autrice nous propose une belle brochette de créatures et arrivent à rendre le tout cohérent.
L'univers est riche. Je ne vous cache pas qu'au début, j'ai eu la sensation d'avoir manqué un épisode. Dans le sens, où on prend l'histoire comme un train en marche. On suit donc Val dans sa mission et on apprend sur le tas. Pour le coup, j'aurais voulu un peu moins ramer pour me mettre plus facilement dedans et éviter d'être dans le flou pendant un petit temps. De même, ce premier se veut très immersif et certains passages m'ont paru un peu lent, j'avais envie d'avancer un peu plus vite. Même si, pour le coup, c'était nécessaire de passer par cette case là.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est la présence du fameux dragon. Un Dragon bien décidé à faire de Val un appât, n'en déplaise à notre héroine. J'ai aimé cette dynamique qui s'installe entre eux et le fait qu'on découvre la nature des dragons et leurs particularité. On sent bien sur qu'une (possible) romance se profile à l'horizon, mais très très loin encore. Nous sommes sur de l'urban fantasy et non de la romance paranormale donc la romance ce n'est pas le sujet principal et surtout, on est sur un slow-burn bien, bien slow. Actuellement on est plus sur du : t'approche pas où je mords.
En conclusion, un bon début de série. Un démarrage un peu flou, quelques longueurs mais un potentiel de dingue. Sur une série assez longue, c'est totalement logique et on sent que l'autrice en a sous le pied. J'ai apprécié les acolytes que Val se fera/s'est déjà fait, au fil des chapitres et je suis curieuse de la voir évoluer. On notera également une héroine un peu plus âgée mais qui n'a rien n'a envier aux plus jeunes. Badass, avec des fragilités, on aime ! Affaire à suivre.
Une série qui débute bien je sens qu'elle va te plaire car tu as envie de la poursuivre. Comme tu le dis c'est bien normal que tout ne soit pas dit dès le début et qu'il reste du flou pour donner envie d'en savoir plus ensuite.