Le Pont des tempêtes, tome 1 : De sel et de sable - Danielle L. Jensen
28 Mars 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Le Pont des tempêtes
Titre : De sel et de sable, tome 1
Auteur : Danielle L. Jensen
Edition : Bragelonne
Ma chronique
J'ai adoré !
Le Pont des tempêtes faisait partit des sorties de mars que j'attendais le plus. Il faut dire qu'avec un pitch comme le sien, autant dire qu'on partait sur quelque chose de vraiment top. Enemies-to-lovers et mariage arrangé, voilà deux tropes qui vont définitivement bien ensemble.
Lara et ses sœurs ont été élevées et entraînées pour une mission bien précise. L'une d'entre elle deviendra la future reine d'Ithicana en épousant l'ennemi de leur père, le Roi Aren. Prétendre être d'une docile épouse pour communiquer toutes les faiblesses à son père, telle était la mission de Lara. Mais une fois là-bas, les choses pourraient prendre une toute autre tournure.
Lara est une héroïne comme on les aime. Elle est forte, courageuse, indépendante et cache son jeu. Elle a été entraînée à la dure pour cette mission, qu'elle a finalement choisi comme unique moyen de s'en sortir. Et elle compte bien faire payer à ses enemies les souffrances qu'endure son peuple. Elle va donc user de patience, de stratégie et de discrétion pour obtenir les informations dont elle a besoin pour la future attaque de son père. Pour autant, elle n'est pas insensible à ce quelle a sous les yeux. Elle est consciente que ce que son père lui a toujours appris ne correspond pas à ce qu'elle voit de ses propres yeux. Entre raison et début de sentiments, autant dire que la tâche va se révéler compliquée et va jouer sur notre empathie pour elle.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cet univers. Différents royaumes, soumis non seulement aux aléas des tempêtes et de la mer mais également aux fragiles accords entre eux qui durent depuis des années. Des accords commerciaux mais aussi politiques qui dépendent en grande partie du pont qui permet le transports de denrées. Un pont détenu par le Roi Aren, et protéger comme jamais. Le mystère autour de ce pont est intriguant et nous pousse à nous interroger encore plus lorsque l'on découvre Aren et les siens et leur organisation aussi rodée que millimétrée.
Aren, le roi d'Ithicana et nouvel époux de Lara n'est pas en reste. Il a certes contracté ce mariage comme c'était prévu 15 ans plus tôt mais n'est absolument celui qu'on a décrit à Lara. Au contraire. Il a plutôt des idéaux tout à son honneur et un bon cœur. Sans doute un peu trop pour son propre bien d'ailleurs car son attachement pour Lara est indéniable et la chute n'en sera que plus brutale. J'ai rapidement apprécié son personnage, que j'ai trouvé attachant et loin d'être naïf. On le découvrir au fil des chapitres, loyal, prêt à tout pour les siens et vraiment engagé à faire les choses au mieux, à l'image de sa défunte mère. Et quel meilleur moyen que de rester sur le droit chemin que de se faire remonter les bretelles par sa grand-mère, une femme au caractère bien trempé.
La romance est assez en avant dans ce premier tome. Puisque ce mariage arrangé est au cœur de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la relation entre nos deux personnages. D'ennemis, ils vont devoir apprendre à se connaître et si cela se fait en douceur, nous savons que Lara a un objectif en tête. Et autant dire que le côté Enemies-to-lovers est bien présent et l'autrice tire son épingle du jeu au moment où on s'y attend le moins. J'ai adoré les voir douter l'un de l'autre et se rapprocher petit-à-petit. Clairement, je sauterais sur la suite dès qu'elle sortira car la romance prend une tournure brutale comme on peut s'y attendre, car oui, la vérité finit toujours pas éclatée.
L'action et les rebondissements sont présents tout du long et on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a suffisamment de descriptions pour qu'on s'imagine les décors mais sans en faire trop. Pas de longueurs donc pour ce premier tome, qui est aussi intriguant que prenant. On tourne les pages à une vitesse folle et on arrive bien trop vite à la dernière page qui, nous laisse sur le carreau.
En conclusion, j'ai adoré ce premier tome du Pont des tempêtes. Un univers vraiment bien développé, du suspense, des complots, de la stratégie et une romance convaincante qui nous tient en haleine. Hâte de lire la suite ! Et pour ne rien gâcher, l'objet livre est juste dingue ! Entre la jaquette, le jaspage et les illustrations, on en prend plein les yeux.