Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chasseuse et l'Alchimiste - Allison Saft

La Chasseuse et l'Alchimiste - Allison Saft
La Chasseuse et l'Alchimiste - Allison Saft
Titre : La Chasseuse et l'Alchimiste
Auteur : Allison Saft
Edition : BigBang
La Chasseuse et l'Alchimiste - Allison Saft
 
Ma chronique
La Chasseuse et l'Alchimiste - Allison Saft
J'ai aimé !
 
La chasseuse de l'alchimiste m'a de suite tapé dans l'oeil, et pas uniquement parce que l'objet livre est totalement sublime, non, non, c'est aussi parce que son résumé était alléchant. Et ne nous mentons pas, les romans de fantasy (même Young Adult) se sont souvent des séries à rallonge, raison de plus pour succomber à La chasseuse et l'alchimiste, c'est un one-shot !
 
Chaque année, le Hala, une créature mythique fait son apparition. S'en suit alors une chasse. Car si la créature est souvent considérée comme divine, sa présence aux abords des villages est aussi synonyme de cadavres, de verges en état de putréfaction etc. Ainsi, cette chasse annuelle, à l'occasion de la pleine lune, permet d'y mettre fin. Si le chasseur et l'alchimiste y parviennent. Cette année, c'est dans le village de Margaret. Margaret qui voit cette compétition comme le seul moyen pour faire revenir sa mère chez elle... Et l'arrivée de Wes, qui souhaite devenir l'apprenti de sa mère pourrait bien lui permettre de participer. A quelques détails près. Il faut le convaincre d'y participer, et être suffisamment doué en alchimie.
 
La chasseuse et l'alchimiste, c'est certes un univers de fantasy mais c'est aussi une romance. Une romance Young Adult douce et très slow-burn. Si vous n'aimez pas ça, alors vous risquez de passer à côté de cette lecture. D'autant que c'est un trope Grumpy x Sunshine (avec une héroïne Grumpy) Pour ma part, j'ai apprécié ma lecture et cette immersion dans cet univers à la fois poétique et mystérieux se fait au fil des pages tout comme sa romance.
 
Margaret et Wes ne se connaissent pas. Ils n'ont rien en commun. Si ce n'est de subir au quotidien de la discrimination. Wes vient de la ville et fait partie d'une famille nombreuse qui n'a pas beaucoup de moyens. Il souhaite devenir politicien pour changer les choses et les faire bouger. Mais entre ses origines et ses difficultés tant à l'écrit qu'en ce qui concerne la lecture, il a bien du mal à rester l'apprenti d'un alchimiste assez longtemps pour obtenir son diplôme et ainsi faire carrière dans la politique. Alors la mère de Margaret est son dernier espoir. Il compte bien persévérer pour amadouer Margaret et obtenir un petit sursis. De son côté, Margaret est solitaire. Très solitaire. Sa mère, une alchimiste toujours en quête de plus la laisse souvent seule, gérer le manoir qui tombe un peu en ruine. Et ses origines ne jouent pas en sa faveur. Critiquer, exclue, elle ne sort que très peu en dehors de ses balades avec Balourd, son chien. Autant dire que l'arrivée de Wes chez elle cause bien des tourments.
 
C'est ainsi que va naître cette relation entre eux. Des opposés, lui toujours jovial, à parler pour ne rien dire et elle, silencieuse et renfermée. Ils vont devoir apprendre à se connaître, se découvrir, nouer une confiance (même fragile). Ce qui va découler sur une jolie romance toute douce et pleine de profondeur qui prend son temps mais est crédible et bien menée. Je précise d'ailleurs que la romance y est plus importante que la partie chasse. On aime, ou non, il vaut mieux le savoir. Pour ma part, ça ne me gêne pas.
 
Pour ce qui est de la partie chasse du Hala, elle est arrive assez tardivement. La première moitié du récit est vraiment centré sur les personnages et leur entrainement. Car si la chasse en elle-même s'annonce compliquée, les étapes qui la précédent le sont tout autant. Une partie tir, pour notre chasseuse et une autre avec une démonstration d'alchimie pour Wes. Wes qui n'a jamais pu terminer son apprentissage. S'ajoute à cela une bonne dose de compétition et le Hala qui rode, chaque soirs et s'en prend à ce qu'il trouve sur son passage. Un petit suspense bien chouette qui tiendra le lecteur en haleine.
 
La chasseuse et l'alchimiste est un roman intriguant, mystérieux et lent, c'est vrai. C'est une lecture qui prend sont temps et c'est sans doute pour cela que je n'ai pas eu de coup de coeur pour celui-ci. Toutefois, il aborde des thèmes importants et vraiment intéressants. La discrimination que subit nos personnages, le deuil, l'abandon, l'attachement ou encore la famille et enfin l'amour. A travers son récit et ses personnages, l'autrice nous pousse à nous poser les bonnes questions mais aussi à voir sous un autre angle certaines situations. On se prend d'affection pour nos personnages et on espère avec eux, une issue positive.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Un univers intriguant, des personnages attachants, une romance toute en douceur et qui prend son temps. Un jolie conclusion, à la fois réaliste et belle.
 
La Chasseuse et l'Alchimiste - Allison Saft

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ta chronique est enthousiaste, je vois que tu l'as aimé et le titre est ma foi bien tentant. Merci pour cette chronique
Répondre