A Royal Match, tome 1 : Le Temps d'une valse - Julia London
7 Avril 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série :A Royal Match
Titre : Le Temps d'une valse, tome 1
Auteur : Julia London
Edition : Harlequin (Collection Victoria)
Ma Chronique
J'ai aimé mais sans plus.
Me voilà de retour pour vous parler d'une romance historique mais cette fois, on change un peu de période (1855) puisque notre héroïne, Justine s'apprête à devenir reine de Weslorie et côtoie notamment la reine Victoria.
Alors qu'on la presse de trouver un époux avant son couronnement Justine a bien du mal à trouver quelqu'un avec qui elle se verrait passer le reste de sa vie. D'autant que tous les membres proches d'elle semblent vouloir la surveiller/contrôler. En visite à Londres, elle va faire de multiples rencontres, orchestrées par la marieuse mais retrouver Lord Douglas, qu'elle déteste depuis de nombreuses années.
Habituellement, j'ai tendance à préférer commencer par les romans assez fins. Mais pour une fois je me suis dit que j'allais faire l'inverse. J'ai donc jeté mon dévolu sur Le temps d'une valse qui fait pas moins de 500 pages. Julia London étant une autrice dont je connais la plume je partais assez sereine. Pour tout vous avouer, même si cette lecture était sympa, je ressors assez perplexe. Et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je n'ai pas apprécié l'héroïne, Justine. En tant que future reine elle se doit de montrer une certaine fermeté et une confiance en elle. Jusque là tout va bien mais j'ai trouvé que dans chacun de ses actes, même en intimité, elle était assez hautaine, cassante et franchement pas très attachante. J'ai eu beaucoup de mal avec son petit côté supérieur. Et même si l'autrice joue sur le fait que sa sœur et elle sont constamment comparées, en défaveur de Justine, ça n'a pas réussi à me la rendre plus attachante pour autant. Il m'a bien fallu les 3/4 pour lui trouver quelque chose.
Du côté de la romance, je dois dire que là aussi je suis restée sur ma faim. Pour être slow-burn, elle l'est. Sans doute beaucoup trop. Alors que Justine rencontre des prétendants, sous l'œil avisé de William Douglas, on devine aisément où cela va venir mais pour autant je n'ai pas trouvé qu'il y avait cette tension, cette attirance entre eux, j'ai trouvé au contraire que cela venait un peu de nulle part, vers la fin du récit. Je n'ai donc pas été vraiment séduite par leur histoire, même si j'ai apprécié le fait que William se comporte en ami pour Justine et ça, c'était vraiment chouette. Je trouve que son personnage a lui n'arrive pas à se démarquer, il est intéressant mais j'en attends plus.
La romance est donc assez lente à se mettre en place et oui, j'ai trouvé le temps long. Pour un roman fantasy, 500 pages c'est nécessaire, mais pour une romance historique... c'est trop je trouve. Même si pour une fois, ce n'est pas meublé par des scènes spicy, au contraire c'est même très soft (ce que je trouve bien) j'avais la sensation de ne pas avancer. Il a fallu attendre la seconde moitié de l'histoire pour que les choses bougent et sans doute est-ce un peu tardif puisque en comparaison cela donne la sensation d'avoir une fin rapide.
Alors voilà, j'ai terminé ma lecture assez satisfaite. Ça reste un bon moment de lecture, et j'ai apprécié tout de même l'évolution de la romance mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et le personnage de Justine n'a pas su me plaire des masses. C'est dommage car j'aimais le pitch et si elle avait été un peu moins hautaine j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié ma lecture