Malédictions mortelles, tome 1 : La Pierre de sang - Olivia Wildenstein, Katie Hayoz
25 Février 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Malédictions mortelles
Titre : La Pierre de sang, tome 1
Auteur : Olivia Wildenstein, Katie Hayoz
Edition : Editions Bookmark (Collection Infinity)
Ma Chronique
J'ai beaucoup aimé
Voilà une duologie que me faisait de l'œil depuis que j'ai eu vent de sa prochaine sortie chez Bookmark. Alors autant dire que dès que j'ai eu le premier tome entre les mains, je me suis jetée dessus. Il faut dire qu'un roman qui parle de malédiction, de familles fondatrices et qui se déroule en Bretagne, ça éveille de suite la curiosité. Comme à mon habitude, j'ai jeté un petit coup d'oeil sur Goodreads et j'ai bien noté que l'une des autrices précisait elle-même le début d'un possible triangle amoureux mais pas vraiment un. J'y suis donc allée en gardant ça en tête, car vous le savez, j'ai tendance à fuir plus vite que l'éclair quand ce trope est présent.
Avant d'entrer dans le vif, quelques mots sur l'histoire de Malédictions Mortelles. Nous faisons la connaissance de Slate, de familles d'accueil en familles d'accueil, de multiples coups dures, il a toujours fait en sorte de s'en sortir. Et quand une lettre arrive d'un certain de Maurel pour lui annoncer qu'il s'appelle en réalité Rémy Roland et qu'il ferait partie d'une des familles les plus importantes de Brume, il quitte Marseille avec une idée en tête, avoir accès à son héritage et se venger de l'homme qui connaissait son existence sans jamais l'aider. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Piquer une bague imposante dans un tombeau pour se venger, est une mauvaise idée. Surtout quand celle-ci déclenche une malédiction dont le compte à rebours est lancé.
Alternativement, nous avons le point de vue de nos deux personnages. Slate, bien sur et Cadence. La fille du fameux de Morel. Une alternance vraiment la bienvenue, qui permet non seulement d'en apprendre plus sur l'univers et les légendes liées à Brume, pas loin de Brocéliande mais également une certaine dynamique, puisque nos deux personnages sont assez opposés. A noter également, nos héros sont jeunes, dix-sept pour Cadence et un peu plus pour Slate, puisqu'il s'apprête (ou pas) à intégrer une université.
Slate est, au début du roman, le "petit" séducteur avec un langage bien fleuri comme le précise la quatrième de couverture. Rien de bien fou cela dit, j'ai vu pire. Il se montre désinvolte, n'hésite pas à voler (même un tombeau) et prend beaucoup de choses à la légère. Mais rapidement, on devinera qu'il s'agit en fait d'une carapace (pas si épaisse que ça). J'ai beaucoup aimé découvrir ces fêlures, ces faiblesses mais également leur passé, a lui et Bastian. J'ai trouvé son personnage vraiment plus profond et développé ce qui est franchement appréciable. De son côté, Cadence a toujours été "sage" et ce n'est pas sa meilleure amie qui dira le contraire. Bientôt dix-huit ans, elle est très proche de son père, en fauteuil roulant depuis quelques années. Passionnée d'histoire, elle sera une mine d'informations sur les légendes notamment Merlin et toute la partie fictive de cette histoire notamment liée à leurs familles. J'ai bien apprécié son personnage dans son ensemble, son côté réfléchis, mais aussi prudent et sur la réserve.
Parlons maintenant romance. Cadence est en total admiration pour Adrian, ami de la famille et ce, depuis des années. Un amour à sens unique (ou presque) puisque ce dernier a une petite amie. Vous voyez sans doute le petit couac venir. Nous sommes ici sur un presque triangle amoureux. Je dis presque parce que (en tout cas pour ce premier tome), on est plutôt sur les "restes" d'un amour de jeunesse. Cadence éprouve des sentiments mais comprend rapidement après sa rencontre avec Slate que c'est plus devenu un sentiment résiduel qu'autre chose. Donc, on peut dire ici que ça s'arrête à temps pour ne pas tomber dans l'horreur d'un triangle amoureux. La romance Slate/Cadence démarre sur une rencontre haute en couleurs. Pris en flagrant délit de vol, Slate tente d'amadouer notre héroïne avec ces techniques de drague habituelles, en vain. En tout cas, elle ne montre pas qu'elle y est sensible. Ca se titille gentiment et surtout, Slate est bien conscient que leur rencontre a causé bien de la peine à notre héroïne et ce, pour une raison bien précise. J'ai donc apprécié voir leur relation évoluer et une confiance se créer doucement mais surement. On ne saute pas les étapes, surtout avec Adrian dans le coin et le père de famille qui voit ça d'un mauvais œil.
Enfin, parlons de la partie imaginaire et malédictions de l'histoire. Personnellement, j'ai de suite été bien embarquée par le mystère autour de La sanguine et de cette "chasse au trésors" que vont devoir mener nos personnages. Car oui, en volant cette bague, Slate va réveiller quelque chose jusqu'alors insoupçonné et ses jours vont être comptés. Pour le coup, j'ai plutôt bien ressenti l'urgence de la situation et la nécessité de nos personnages à s'allier pour mener à bien cette mission. Car ce n'est pas seulement notre duo qui est concerné mais bien quatre personnages qui vont devoir affronter l'impensable. Quelle belle immersion ! Un mélange de légendes et de magie avec son lot de rebondissements. Je ne pourrais vous en dire plus mais j'ai beaucoup apprécié l'univers proposé par les deux autrices.
Je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir fini. Un beau pavé de 560 pages, entrainant et vraiment plein de mystères. J'ai apprécié suivre cette petite bande qui se forme au fil des pages, la romance Slate/Cadence, et même le personnage d'Adrian (si on omet l'aspect amoureux), qui, pour une fois, n'est pas un total co... et pousse le lecteur, tout comme Slate a se dire : il est pas si mal dans le fond. J'ai donc passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire le second (et dernier) tome, qui arrive prochainement chez nous !