Le livre du thé, tome 1 : Une magie teintée de poison - Judy I. Lin
7 Février 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Le livre du thé
Titre : Une magie teintée de poison, tome 1
Auteur : Judy I. Lin
Editeur : Hugo Roman (Stardust)
Ma chronique
Je suis mitigée
Très intriguée par cette nouvelle série Young Adult de chez Hugo Stardust avec sa couverture colorée et un thème qui me parle forcément, celui du thé. La mère de Ning était réputée pour pour être douée dans l'art de la préparation du thé, ce qui lui donnerait une magie aussi forte que dangereuse. C'est ce qu'à appris Ning, lorsque sa mère meurt d'empoisonnement. Elle se sent responsable puisque c'était elle, qui lui a servis. Et voilà que le sort s'acharne puisque sa soeur est elle aussi en train de se battre contre ce poison. Ning ne voit qu'une possibilité pour la sauver, participer à la compétition qu'organise la princesse pour obtenir une faveur de sa part.
Ce premier tome du Livre du thé nous plonge dans un univers que je n'avais encore jamais rencontré en roman. Etant une adepte de thés, j'étais ravie de voir qu'en plus de ses vertus, celui-ci avait une part plus qu'importante dans ce récit. Entre les différentes associations des thés et plantes et la magie qui en découlerait, voilà quelque chose d'aussi original que surprenant. Une tasse de thé peut vous faire dévoiler vos secrets les plus profonds ou vous tuer d'une simple gorgée. Et ce talent pourrait bien causer quelques problèmes dans des mains malintentionnées. Et c'est d'ailleurs dans l'ombre que quelqu'un s'en prend aux autres par le biais d'empoisonnement. Un mystère plutôt bien amené qui poussera l'héroine à se méfier de chaque personnage croisé sur son chemin.
Parlons un peu des personnages. Nous y suivons donc Ning, dont le décès de sa mère a plongé sa famille dans le désespoir. Un père qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, une soeur si malade qu'elle n'a plus beaucoup de temps à vivre et notre héroine, Ning, qui est rongée par la culpabilité. Je m'attendais à être vraiment prise d'affection pour elle au vu de ce qu'elle traverse. Mais ça n'a pas été le cas malheureusement. A vrai dire, je trouve que les personnages manquaient vraiment de développement. On lui suit de façon très extérieure et sans jamais avoir la sensation d'être au coeur du récit. Finalement, cela donne la sensation qu'ils se fondent dans le décor. Un décor très chouette, mais du coup, ils ne brillent pas par leur présence. Je ne vous dirais rien sur les personnages secondaires, car il vaut mieux les découvrir au fur et à mesure je trouve hormis Kang, le love-interest.
Côté romance donc, je ne vous spoilerais pas en vous disant de qui il s'agit car le personnage masculin arrive très rapidement dans l'histoire et on sait déjà comment cela va tourner. A peine un après-midi passé ensemble que c'est déjà l'amour avec un grand A. Quel dommage... J'aurais voulu que cet aspect soit davantage travaillé, surtout que rien ne presse puisqu'il s'agit d'une duologie. Ce qui fait que, celle-ci démarre rapidement et fluctue au fur et à mesure de l'histoire du style : trois pas en avant, trois pas en arrière avec des mensonges des deux côtés. On sent le côté immature des personnages (ils sont jeunes) et peut-être que pour un lecteur dans cette tranche d'âge ça passe, mais moi, j'en attends un peu plus.
Pour ce qui est de l'intrigue, on se met doucement dans l'histoire. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu une bonne moitié pour me sentir dedans. La mise en place de l'univers est assez longue et l'histoire démarre véritablement qu'à partir du moment où la compétition commence. Arrivent alors les stratégies et complots et le suspense débute véritablement. Qui se cache derrière les empoisonnements, qui joue un double-jeu et enfin, quelles en seront les conséquences pour Ning. Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal, même si je regrette le fait que tout se déroule un peu trop facilement. Je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation ou encore le côté "danger" de l'histoire. Je tournais les pages curieuse mais sans plus.
En conclusion, un roman dépaysant sur l'art du thé avec un univers vraiment chouette à découvrir. Mais des personnages pas suffisamment approfondi pour qu'on s'y attache et une romance un peu trop prévisible à mon goût pour être prenante. La fin laisse planer le doute et rend curieux quant à la suite mais je ne sais pas encore si j'aurais envie de m'y plonger pour le moment. A voir au moment de la sortie.
Je ne sais pas si mon commentaire est passé car tout a planté dans l'après-midi (et c'était le cas sur plusieurs blogs !) Je te disais que le titre était très attirant pour moi qui aime le thé mais aussi mon amie qui aime les romances. C'est dommage qu'on attende d'être à la moitié du livre pour entrer dans l'histoire mais peut-être que dans la suite ce sera différent :)