Voilà une série qui me faisait bien envie. Entre sa couverture (je suis faible devant tant de beauté) et son résumé accrocheur, j'avais bien envie de découvrir cette histoire qui revisite le mythe de Midas. Ce roi qui a la capacité à transformer tout ce qu'il touche en or. Un bon moyen de combler ses désirs d'accumulation de richesses en vue du bonheur parfait. Autant dire que j'étais bien curieuse de découvrir cette histoire dans laquelle nous suivons Auren, prisonnière d'une cage dorée.
J'ai commencé ce roman sans trop d'attentes. Car clairement il faisait parler de lui depuis un bon moment et comme tout roman ultra plébiscité, je suis assez suspicieuse. Je sais que bien souvent je vais à contre-courant des coups de cœur en folie et donc, je me suis lancée dans ma lecture en me disant : voyons ce que cela donne, si j'aime, parfait, si je n'aime pas, tant pis, j'aurais fait mon propre avis. J'ai terminé ma lecture avec un constat sans appel, je n'ai pas aimé.
Tout d'abord, sachez que ce premier tome entre totalement dans la catégorie Dark Romance. J'avais eu des petits échos à ce sujet (mais j'ai évité les avis jusqu'à ma lecture). Premier chapitre et déjà dans cette ambiance assez sombre. Auren est dans sa cage doré et assiste à l'orgie de Midas avec ses 6 pouliches. On se croirait presque dans GoT. Personnellement, j'ai trouvé cela assez déstabilisant dans le sens où comme première impression ce n'est pas l'idéal. J'ai de suite détester Midas. Et alors le terme "pouliches" pour parler des maîtresses de Midas, accentue encore plus leur position de "choses" sexuelles dans cette histoire. Clairement quelque chose qui m'agace. Cette entrée en matière est donc une bonne idée de ce qui nous attend. Violence physiques et notamment viols sont de la partie, sachez-le.
Alors oui, ça se lit vite, la plume est plutôt agréable (en dehors de ce qui s'y déroule) on se laisse assez facilement embarquer par l'univers que nous propose l'autrice. Je reconnais volontiers que l'univers ne sert pas juste de décor, on est vraiment dans de la romantasy, reproche que je faisais à Hadès et Perséphone justement (qui plantait le décor et basta). Pour le coup, le background ici est intéressant et j'ai apprécié découvrir les secrets de nos personnages et ce petit suspens quant au fait que Auren soit sa pouliche (GRR) préférée et qu'elle soit entièrement d'or. Sa particularité que l'on découvre assez rapidement accentue le mystère autour de sa personne. MAIS, car il y a un mais, cela montre encore plus qu'elle aurait pu réagir avant au lieu de voir des violences révoltantes se dérouler juste devant son nez, sans agir ou du moins aussi tardivement.
Mon principal problème avec ce récit, c'est donc Auren, l'héroïne. Elle passe bien 80% du roman avec une naïveté sans limites. Depuis ses 15 ans, elle est enfermée dans sa cage dorée, certes, elle bénéficie de son petit confort mais cela reste une CAGE. Vous voyez les chemins de grillages dans les zoo ? Eh bien Auren a ses propres passages pour se balader de cages en cages avec une surveillance constante dans le château. Autant dire une situation révoltante. Jusque là, on se dit, pourquoi pas, c'est le début de l'histoire. Elle va se rebeller rapidement. Mais le hic, c'est que non. Syndrome de Stockholm bonjour. Auren est folle amoureuse de Midas, au point de lui excuser son comportement, sa cage, son contrôle et son obéissance. Etre forcée de regarder celui qu'elle aime, baiser avec ses pouliches (appelons un chat, un chat) subir des ordres non stop, ne même pas avoir le droit de dire quoique ce soit et enfin être échanger pour des complots stratégiques, mais, même comme ça elle lui trouve des excuses, bref, elle obéit et s'écrase.
Côté romance, je m'abstiendrais de détailler ici. Pour moi, ce n'est pas une romance à proprement parlé vu à quel point cette relation est malsaine. Certes, ils se sont connus avant et peut-être étais-ce sincère, mais l'arrivée de l'épouse de Midas, des pouliches et de cette cage, signe définitivement un tournant pour moi et on sort de la romance classique pour partir sur une Dark Romance (que je n'apprécie pas). Et les rebondissements ne vont que confirmer mes craintes. Finalement, il y a un petit côté répétitif déjà avec l'arrivée d'ennemis et le fait qu'ils voient tous les femmes comme des vagins dont abuser. C'est résumé grossièrement, mais c'est totalement ça.
En conclusion, j'ai tenté, je me suis embarquée dans cette histoire curieuse de découvrir cette revisite mais je m'arrêterais ici. Je n'ai pas apprécié les personnages et la tournure de ces derniers et même si l'univers est intéressant, je n'ai pas passé un bon moment de lecture au vu de tout ce qui s'y déroule. Je ne doute pas qu'il plairait aux amateurs de Dark Romance, mais pour ma part, je n'ai pas aimé.