Un roman de Sarah Morgan est toujours une valeur sûre pour moi, alors j'aime bien en lire de temps en temps après une déception ou en période de mood difficile. Ca met du baume au cœur et c'est tout ce dont j'ai besoin.
Dans Destination Happy End, nous suivons trois femmes. Kathleen, 80 ans, ancienne globe-trotteuse, qui a besoin d'aventure et souhaite partir sur la Route 66 pour un petit road-trip en voiture. Liza, sa fille, mariée, deux enfants et à bout de souffle dans son quotidien qui est si effrayée à l'idée que quelque chose se déroule mal, qu'elle contrôle tout de A à Z, quitte à s'oublier parfois. Et enfin Martha, vingt-cinq ans, qui sort d'une relation difficile, n'a plus de boulot et une famille qui la dévalorise à bout de champ. Et cerise sur le gâteau, déteste conduire et se révèle être un danger public pour... les ronds-points et tout autre obstacle sur la route. Mais voilà qu'elle accepte d'être le chauffeur de Kathleen pour traverser le pays en voiture. Trois femmes, trois générations et un seul but, profiter de la vie.
J'aime beaucoup les one-shot de Sarah Morgan, en suivant trois personnages, qui vont se trouver/retrouver/rencontrer, on ne peut que s'attacher à un ou plusieurs d'entre eux. Et cela permet vraiment d'abord tout un tas de sujets mais aussi de visions des choses totalement différentes. Ainsi, Kathleen, notre doyenne qui a toujours voyagé n'avait jamais pensé que cela aurait un tel impacte sur sa fille Liza et la façon dont elle gère sa vie. Liza, qui veut tout contrôler en permanence en oubli de vivre tout simplement et son couple semble sur le déclin. Enfin, Martha a perdu totalement confiance en elle, à force d'être sans cesse comparer à sa soeur et voit sa personne comme une moins que rien. Au contact les unes des autres, elles vont apprendre de leurs erreurs, s'ouvrir de nouveau et atteindre le début du bonheur. Quel beau message !
J'ai totalement craqué pour Kathleen et son humour imparable ! Quelle femme ! Entremetteuse hors-pair, pleine de vie (ou presque), elle aime les voyages, la découverte et l'imprévu. Elle n'a peur de rien et malgré son âge et sa santé fragile, elle n'a pas froid aux yeux. J'ai été touché par son personnage et son passé que l'on découvre au fil des pages. Martha, la plus jeune des trois, est sans doute celle à laquelle je me suis le plus identifié. Elle manque de confiance, ne sait pas trop ce qu'elle aimerait faire et se fait souvent brider par les autres. Un petit moulin à paroles au cœur tendre. J'ai été vraiment émue par son parcours et sa rencontre avec un certain personnage. Enfin, Liza. Sans doute celle qui m'a à la fois touché et agacé. Son couple va mal, même si les sentiments sont là et en prenant du recul elle se rapproche dangereusement d'un point de non retour. Etre mère, épouse ne suffit pas à son bonheur et clairement ça se comprend. Je l'avoue, un certain événement m'a agacé et.. je l'ai encore en travers de la gorge, même si comme toujours avec Sarah Morgan, on sait qu'elle ne partira pas sur cette route, on était presque trop loin à mes yeux. Toutefois, j'ai fondu d'amour pour son couple avec Sean, un amour celui-ci.
Ce roman c'est à la fois un road-trip (moi aussi, j'étais avec eux sur la route, les cheveux dans le vent), des histoires d'amour, d'amitié mais aussi de famille. C'est savoir apprendre de ses erreurs et toujours voir le bon côté. C'est aussi savoir pardonner aux autres et avancer. Clairement un roman qui fait du bien et met du baume au coeur.
En conclusion, toujours un très bon moment de lecture avec Sarah Morgan. Des émotions, de la joie, de l'humour, de beaux moments de partage et de vérité avec toujours des messages importants derrière. On termine toujours sa lecture avec le sourire et c'est ce que j'aime avec elle. J'aurais aimé que les chapitres de Martha soient un peu plus nombreux (on en a jamais assez) et que Finn dégage du décor plus rapidement mais, j'ai passé un super moment !