Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La naufragée du Viking - Julia Malcombe

La naufragée du Viking - Julia Malcombe

 

La naufragée du Viking - Julia Malcombe
Titre : La naufragée du Viking
 Auteur : Julia Malcombe
Edition : Harlequin (Les historiques)
Audacieuses demoiselles, Tome 3 : La conquête de l'inconnu Julia London
 
Ma chronique
La naufragée du Viking - Julia Malcombe
Je suis mitigée
 
Je n'avais encore jamais lu de romans de l'autrice ou encore de cette collection : Les historiques. J'avoue que le résumé m'a pas mal intriguée et j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner de changer un peu d'époque puisque nous voilà pour le Xe siècle. Si j'ai trouvé l'époque intéressante, j'en ressors mitigée.
 
Nous y faisons la connaissance de Thorfinn, un jeune homme de dix-huit ans (au début du roman) qui découvre un corps dans le loch. Il sauve de justesse la jeune fille et l'emmène auprès de la guérisseuse du village, la Völva. Rapidement, il va devoir faire un choix : garder la présence de la jeune fille secrète où l'amener auprès du Jarl et la voir devenir son esclave. Entre affection et loyauté, raison et sentiments, Thorfinn les années vont sans aucun doute donner la réponse à cette question.
 
Le début de l'histoire nous immerge dans cet univers et surtout à cette époque. J'ai trouvé intéressante l'approche proposé par l'autrice et surtout les statuts de la femme pour cette époque. Ce n'est pas sans rappelé les interventions faites lors de la Journée de la romance historique organisée par la maison d'édition l'an passé. Ainsi, les femmes n'ont aucune liberté et sont réduites à être des épouses pour procréer. Hormis quelques exceptions et notamment les Völvas. Ces femmes guérisseuse, religieuse et qui seraient dotées de magie ce qui le rendrait bien plus puissante que le Jarl ou tout autre homme. Notre héroïne, Yse, qui est sauvée et amenée auprès de Bera, l'actuelle Völva, va faire son apprentissage auprès de la vielle femme, ce qui est particulièrement intéressant à suivre avec ces rituels et coutumes.
 
La romance ne débute pas trop vite. Il faut dire qu'au début du roman, nos personnages sont jeunes. Dix-huit ans pour Thorfinn et trois de moins pour Yse, qui en plus, fait beaucoup plus jeune à cause de ses conditions de vie. Alors si du côté d'Yse les sentiments apparaissent bien vite, pour Thorfinn, les sentiments sont avant tout fraternels au démarrage. Il a sauvé la jeune fille et a déjà une amante. Mais le roman se déroule sur une période un peu plus longue d'habituellement et notre héros va partir quelques temps avant de revenir quelques années plus tard. Ainsi, ils sont tous les deux jeunes adultes et c'est là que la romance va véritablement commencer. A vrai dire, je n'ai pas vraiment été séduite par celle-ci. J'en attendais bien plus et finalement, ça m'a fait l'effet d'un soufflé retombé. Sans doute est-ce parce que les personnages n'ont pas réussi à me plaire plus que ça et les voir ensemble avait certes un côté mignon, après tout on est sur un Friends-to-lovers/Amour de jeunesse mais, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour avoir la petite étincelle.
 
Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai plutôt bien aimé la partie qui concernant Erika et le frère de coeur de Thorfinn, bien que cela ne soit pas développé des masses, l'histoire se concentrant essentiellement sur Yse et Thorfinn. Pour ce qui est du Jarl, il m'a clairement révulsé. Je craignais que son obsession pour Yse devienne malsaine, et ça a été le cas ce qui n'a pas aidé, je l'avoue. Mais disons que cela a permis à Thorfinn d'ouvrir les yeux... Oui, car les Friends-to-lovers ont besoin d'un peu de compétition pour se déclarer (c'est souvent d'ailleurs pour ça que ce trope ne fait pas partie de mes préférés).
 
En conclusion, un univers et une époque intéressante toutefois, je n'ai pas des masses accrocher aux personnages et à leur histoire d'amour. Certains passages m'ont paru assez longs et j'aurais apprécié que d'autres soient plus développés pour rendre le tout plus dynamique. Moi qui n'ai aucun problème avec les slow-burn (c'est même tout le contraire) j'ai trouvé qu'ici, il n'était pas tellement bien mené et rendait le tout assez lent. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, car j'ai été au bout et j'ai trouvé intéressant le côté Völva, mais je n'y ai pas trouvé mon compte.
La naufragée du Viking - Julia Malcombe

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le prénom "Thorfinn" me fait évidemment songer au héros de la série manga "Vinland saga"... qui aborde aussi, dans certains des quelque 26 volumes parus à ce jour, les thématiques "esclavage", "condition de la femme", "chassé-croisé romantique"... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre