D'encre, de verre et d'acier, tome 1 - Gwendolyn Clare
14 Janvier 2023
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : D'encre, de verre et d'acier
Titre : D'encre, de verre et d'acier, tome 1
Auteur : Gwendolyn Clare
Edition : Lumen
Ma Chronique
Je n'ai pas aimé !
Comme l'an passé, je continue sur ma lancée et me suis fixée comme objectif de lire les reliques de ma PAL. C'est donc sur D'encre, de verre et d'acier que votre choix s'est porté il y a quelques jours lorsque je vous ai posé la question en story. Je l'ai donc enfin découvert ! Mais comme on dit, mieux vaut tard, que jamais.
Avant de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur l'histoire. Nous embarquons pour un univers dans lequel l'encre et le papier peuvent créer un monde. On appelle ces personnes, les scriptologue. La mère d'Elsa, Jumi, en est une. Et c'est la disparition de celle-ci qui va provoquer une avalanche d'événements en chaine et révélée de lourds secrets. Pour sauver sa mère, Elsa va devoir s'allier à des humains et autant dire que la chose ne sera pas aisée.
Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais assez enthousiaste à l'idée de découvrir cette univers. De l'encre, du papier et un nouveau monde à portée de main, franchement c'est intriguant. Et puis, cette couverture en met clairement plein les yeux. Toutefois, j'ai rapidement déchanté car l'entrée dans l'univers n'est pas sans difficulté, pourtant, nous sommes sur du Young Adult. A mes yeux, l'autrice nous plonge sans vraiment d'explications ni description. J'ai eu du mal à m'imaginer les décors, l'ambiance et surtout y trouver mon compte. J'avais la sensation de rester extérieure à l'histoire ce qui est franchement dommage comme entrée en matière. Et j'avoue que la plume de l'autrice, ou sa traduction, m'ont paru brouillonne. Cela manquait de fluidité et de rythme. J'avais l'impression de ne pas avancer.
Côté personnages, là aussi je suis restée assez mitigée. Elsa (tout du long je voyais la Reine des neiges...) est une héroine qui aurait pu me plaire si elle n'était pas si hautaine et une Madame-je-sais-tout. Alors oui, elle peut être qualifiée de génie, a de grandes capacités et est destinée à faire de grandes choses mais est-elle obligée de faire sentir à tout le monde qu'elle est supérieure et même aux gens qui sont aussi intelligents qu'elle ? Non parce que ces réponses et son comportement donnaient clairement envie de lui donner des baffes. Pète un coup, ça ira mieux mademoiselle. Du coup, dans ces conditions il est difficile de se mettre véritablement dans l'histoire avec une héroïne aussi antipathique. Pourtant, elle était prometteuse et j'aime assez l'idée d'avoir une héroïne intelligente et avec ses talents. Mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elle.
A ses côtés, quelques personnages, et notamment de son âge qu'elle va rencontrer au sein de Casa, cette IA qui fait office de maison et refuge pour Elsa. On notera que l'intelligence artificielle était plutôt chouette et avec son humour bien à elle, ce qui apportait un peu de légèreté à l'histoire. Bref, ses compagnons de route étaient, sympa mais franchement, ils n'ont pas spécialement briller à mes yeux. Nous avons Portzia la bonne copine, Leo le love-interest assez mystérieux et Faraz qui... fait office de 5ème roue du carrosse ? Ca aurait pu être une belle équipe si ils n'étaient pas aussi immatures les uns que les autres. D'ailleurs, niveau comportement, je me suis demandée s'ils n'étaient pas plus jeunes que ce qu'on laisse penser. D'ailleurs, ils sont souvent qualifiés d'enfants au sein de Casa. Et on en parle de ces adultes responsables qui se reposent entièrement sur des ados ? On dépose Elsa dans un refuge, pour disparaitre ensuite et partir du principe quelle va rester sagement où elle est avant de lui faire passer un savon. Hum.
La romance, bien que pas tellement présente est assez prévisible. Dans le sens où, Elsa prend en grippe Leo. Clairement, j'avais envie de lui dire : sérieusement ? Tu en fais pas un peu trop ? Donc on pourrait penser qu'on part sur un bon Ennemies-to-lovers mais... franchement à ras des pâquerettes. Car ça souffle le chaud et le froid sans grande conviction et les sentiments débarquent un peu trop de façon abrupte, pour repartir aussi sec. Dommage car ça aurait pu sauver les meubles, mais cette histoire d'amour naissante n'a malheureusement pas réussi à me séduire.
Niveau suspense, rebondissements et action, c'était pas non plus ça. Franchement, plus j'avançais et moins j'aimais. Quoique, la révélation finale relevait un peu l'intrigue et donnait presque envie de poursuivre avec le second tome mais, pas suffisamment pour me faire oublier ce long passage dans le désert qu'à été cette lecture. Quel dommage pour un univers si prometteur... Mais cette histoire m'a paru trop brouillonne et manquait vraiment de descriptions pour me plaire.
En conclusion, je tiens ici ma première déception de l'année 2023. Je suis déçue, bien sur, j'aurais aimé accroché plus à l'histoire et aux personnages mais ça n'a pas fonctionné sur moi.