Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Absolu, tome 1 : les mobilisés - Margot Dessenne

Absolu, tome 1 : les mobilisés - Margot Dessenne
Absolu, tome 1 : les mobilisés - Margot Dessenne
Série : Absolu
Titre : les mobilisés, tome 1
Auteur : Margot Dessenne
Edition : BigBang
Absolu, tome 1 : les mobilisés - Margot Dessenne
 
Ma Chronique
Absolu, tome 1 : les mobilisés - Margot Dessenne
J'ai aimé !
 
Voilà une sortie qui me tentait fortement. Avec Absolu on est sur un mélange de Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe et même un brin Je suis une légende. Imaginez-vous dans un univers quelque peu futuriste. Chaque année, des jeunes sont envoyés dans La zone pour combattre La Chose. La vingtième sélection s'apprête à y aller. Mais aucun des précédents envoyés n'est jamais revenu. Prym et Joanna, passent les portes de La zone avec la peur au ventre de savoir ce qui les attend.
 
On est sur un univers vraiment bien pensé. C'est un mélange de ce que l'on connait déjà avec une bonne dose de nouveauté et surtout une brochette de personnages aux caractères, aux émotions et surtout aux objectifs bien différents. J'ai apprécié voir que chacun d'eux avait sa personnalité mais aussi ses points forts et fragilités. Au fil des pages, on s'attache forcément à l'un (ou plusieurs) d'entre eux. Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à la tournure de certains personnages. Finalement, on les découvre sous un autre angle au fur et à mesure des événements auxquels ils doivent faire face. Ainsi, si Edward est à première vue le peureux de l'histoire, il démontre un tel altruisme et une grande gentillesse qui feront de lui un personnage plus fort qu'il n'y parait. Prym (j'ai bugué sur le prénom, je l'avoue, HG), lui, est un combattant, sur-entrainé. Clairement, c'est le personnage le plus mis en avant dans ce premier tome et vous comprendrez pourquoi ensuite. Un brin trop héros pour moi, mais ce n'est que mon avis. Côté personnages féminins, nous ne sommes pas en reste, Olimpia s'est démarquée à mes yeux, j'aime assez ce côté très solitaire et inaccessible. Je ne vous en dirais pas plus mais sachez que d'un point de vue à l'autre on en apprend sur tout l'univers et cela promet. Bref, forcément l'un d'entre vous parlera, c'est une certitude. Pour ma part, j'aurais aimé me contenter d'un nombre plus limité de personnages (dont on suit le point de vue), mais comme il faut s'attendre à tout, personne n'est à l'abri, j'ai envie de dire, mieux vaut partir avec plus.
 
Ce premier tome fait monter doucement mais surement cette tension. Car si la première étape consiste à passer de l'autre côté des portes pour entrer dans la zone, nos personnages vont aller de surprise en surprise. Et clairement, c'est à faire froid dans le dos. Imaginez une zone (Varsovie ici) où tout n'est que ruine et vous ne savez pas si vous reverrez un jour l'extérieur. Le pire dans tout ça, c'est que les précédentes générations ne sont plus du tout les mêmes et n'ont pas le même objectif que les nouveaux venus. Un petit côté oppressant et beaucoup de doutes. Car oui, au fil des rencontres, il va falloir déterminer qui est digne de confiance et qui se joue des autres. Ajouté à cela des mutations aussi aléatoires qu'étranges et vous obtenez le combo gagnant. J'ai été plutôt bien embarqué par cet aspect. J'avais bien cerné certains personnages alors que d'autres m'ont assez surprise. Toutefois, l'univers étant bien développé, il n'est pas sans longueurs. Quelques passages m'ont paru un peu lents et cassaient un peu mon rythme. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on ne peut pas lâcher sa lecture et qu'ont y revient sans cesse, même si je l'ai lu en deux soirs ce qui, pour certains est déjà bien.
 
Le dernier tiers du récit nous surprend quand on s'y attend le moins et arrive à bouleverser toutes nos certitudes. Je l'avoue, j'ai été vraiment surprise par les rebondissements finaux, à s'en décrocher la mâchoire, comme quoi, une fois bien dans l'histoire, on se prend au jeu et on en redemande. Il faut dire que ce premier tome se termine sur un cliffhanger digne de ce nom. Il nous faut clairement la suite rapidement. A l'automne prochain si cela ne change pas.

En conclusion, on est sur un très bon premier tome de dystopie, young adult avec un univers vraiment travaillé et prometteurs. On retrouve les éléments typiques du genre avec une bonne dose de modernité et un mélange convaincant. Des personnages très différents les uns des autres et une bonne base pour la suite. Curieuse de poursuivre l'aventure !
 
 
Absolu, tome 1 : les mobilisés - Margot Dessenne

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article