Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Noël - Emily Stone

La Lettre de Noël - Emily Stone

 

La Lettre de Noël - Emily Stone
Titre : La Lettre de Noël
Auteur : Emily Stone
Edition : Hauteville
La Lettre de Noël - Emily Stone

 

Ma chronique
La Lettre de Noël - Emily Stone
J'ai aimé !
 
Je me faisais une joie de commencer les romances de noël alors j'ai débuté mon marathon avec La lettre de Noël d'Emily Stone.
 
Ayant déjà vu passer les avis des copines sur ce roman, je savais qu'il ne fallait pas que je m'attende à un roman de Noël à proprement parlé. J'ai donc tenté de me mettre dans la tête que le côté festif et joyeux des fêtes de fin d'année ne serait pas tellement de la partie. Toutefois, pour éviter des déconvenues, j'aime autant préciser également qu'il ne s'agit pas d'une romance - pour moi - puisque à mes yeux une romance se termine forcément par un happy-end. Vous êtes prévenus, La lettre de Noël est un roman avec une bonne dose de drame et pour lequel il faudra prévoir une boite de mouchoirs.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur le roman. Nous allons suivre Josie et Max. En plein mois de décembre, Josie, tout juste célibataire et sans emploi, tombe par hasard sur Max. Entre eux, c'est comme une évidence. Ils vont passer du temps ensemble jusqu'à ce que Max parte brutalement. Le destin a décidé de s'en mêler.
 
Pour tout vous dire, lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais plutôt bien emballée par le démarrage. Max est un personnage certes mystérieux mais terriblement attachant. De son côté, Josie cumule les galères mais va s'ouvrir un peu au monde et notamment à Max. Et puis arrive le moment où leurs chemins se séparent. Max part brutalement et nous faisons un petit bond dans le temps.
 
Nous retrouvons nos personnages quelques mois plus tard et là, j'ai déchanté. Chacun d'eux est accompagné de son ex lors d'une soirée à New York. Autant vous dire la douche froide. Josie qui retourne avec son ex qui l'a trompé du début du roman, je me suis dit qu'on partait vraiment mal. En plus de ça, nos deux personnages se déchirent (littéralement) et on comprend pas mal de choses sur Max et les pièces du puzzle se mettent en place. A ce moment là, on comprend que ce roman ne se terminera pas bien, du tout.  Deuxième coup dure pour ma lecture.
 
A vrai dire, j'étais assez tentée par l'idée d'abandonner ma lecture... On était loin de la romance de noël joyeuses à laquelle je m'attendais. C'était triste et les sauts dans le temps n'aidaient pas. De plus, le récit n'est pas sans longueurs...
 
Il ne me restait qu'un tiers et là, grosse surprise, je n'ai fais qu'une bouchée de la fin de La lettre de noël et contre toute attente, j'ai totalement changé d'avis sur ma lecture, puisque j'ai été terriblement émue par la conclusion de l'histoire. Triste, vraiment triste, mais émouvante.
 
Je pars du principe qu'un roman qui finit mal n'est pas forcément une lecture mauvaise, au contraire, à partir du moment où l'auteur arrive à me faire ressentir les émotions attendues, je suis satisfaite. J'ai fini ma lecture avec les larmes aux yeux, le coeur sur le point de se briser et ne sachant plus quoi faire de ma vie. L'autrice m'a tellement bouleversé qu'en terminant ma lecture j'ai finalement changé d'avis sur le roman dans sa globalité. Même si, j'aurais largement préféré un petit miracle de noël.
 
En conclusion, une lecture d'abord décevante d'un point de vue attentes et finalement, j'ai été tellement touché par la conclusion que j'en ressors certes, triste, mais satisfaite en un sens. Je vous conseille donc cette lecture si vous n'avez pas peur des romans contemporains avec une bonne dose de drame et accompagnés d'une boite de mouchoirs.
La lettre de noËl

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article