Robin Page, tome 1 : Apprivoiser les démons, niveau débutant - Annette Marie
29 Octobre 2022
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Robin Page
Titre : Apprivoiser les démons, niveau débutant, tome 1
Auteur : Annette Marie
Edition : Editions Bookmark (Collection Infinity)
Ma chronique
J'ai beaucoup aimé
La série Robin Page se déroule dans le même univers que Tori Dawson. Si comme moi, vous ne l'avez pas lu, pas d'inquiétude, vous pouvez tout à fait lire celle-ci sans lire la série initiale. En revanche, si vous comptez lire les deux, suivez l'ordre car les deux sont liées. A la lecture du résumé de Robin Page, j'ai clairement eu envie de découvrir cette histoire. En plus, quel meilleur moment qu'à l'approche d'Halloween avec cette série où il est question de démons et d'invocations.
Robin Page, vingt ans, s'est toujours tenue à l'écart de la magie. Mais à la mort de ses parents, elle n'a pas le choix que de venir habiter chez son oncle pour avoir accès à son héritage. Un oncle qui cache bien des choses, à commencer par un démon au sous-sol de la maison familiale. Un démon qu'il compte bien mettre sous sa coupe avec un contrat de servitude. Autant dire que celui-ci ne compte pas coopérer de son plein gré. Tout commence avec un cookie... et voilà que Robin qui ne devait en aucun cas, s'approcher, parler ou même regarder ce démon va enfreindre toutes les règles...
Dès les premières lignes, on est de suite dans l'ambiance. Je trouve que l'autrice arrive à nous embarquer dans son univers sans problème. J'avais un peu peur, vu qu'il s'agit d'une série liée à Tori Dawson, mais pas du tout. Dès le premier soir, j'ai englouti plus de la moitié de ce premier tome. La plume de l'autrice est fluide, les descriptions sont brèves mais amplement suffisantes pour s'imaginer le contexte et il y a même une pointe d'humour.
Robin est une héroine d'apparence "banale". Dans le sens où elle n'est pas badass et est plutôt du genre réservée et un peu timide sur les bords. Elle est encore jeune et va s'affirmer au fil des pages. Je la trouve terriblement attachante et crédible. Cela fait du bien d'avoir une héroine pas ultra forte et qui en fait mordre la poussière dès le début (même si j'adore ça hein). Et puis, vous avez vu la couverture ? Non seulement je la trouve super chouette mais en plus, elle reflète pas mal les personnages. Une héroine qui porte des lunettes ! Avouez que c'est rare (et c'est pas que pour le fun). Ce n'est qu'un détail, mais je trouve ça cool ! Robin c'est aussi quelques catastrophes par-ci, par-là. Elle n'est pas habituée à la magie, aux invocations et aux démons. Elle apprend sur le tas, en même temps que nous. Et puis, elle est fait preuve de recul et ne voit pas tout blanc ou tout noir dans les situations qu'elle rencontre.
Face à elle, nous avons donc le démon, dans le sous-sol. Rah, qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage ! Mystérieux et même plus encore, d'une nature assez mauvaise, intelligent et en même temps encore un peu "naif" sur le monde des humains, Zylas ne cessera de nous surprendre au cours du roman. J'ai aimé ce flou qu'il y a autour de ce personnage, clairement volontaire de la part de l'autrice. On sent tout le potentiel de ce personnage et notamment le fait qu'on ne connaisse pas ses intentions avec certitude. Et puis, c'est tellement drôle de voir ses réactions face à Robin !
Pas de romance dans ce premier tome, bien que les prémices d'un bon gros slow-burn entre Robin et Zylas pointe le bout de son nez. D'ailleurs, on peut aussi dire que cette romance en devenir entre dans la catégorie du Ennemies-to-lovers. Car on est clairement dans deux camps opposés, même si les circonstances vont les amener à s'allier... Ici donc, ne vous attendez pas à quelque chose de romantique de près où de loin. Pas même un bisou. Mais, gros gros potentiel à venir. Chacune de leurs interactions est à mourir de rire ! J'ai hâte de voir évoluer cette relation.
Niveau intrigue, en plus de la partie démon qui est clairement centrale, pas mal de mystères. Déjà le fait que Robin n'ai pas accès à son héritage et notamment un livre très spécial, ou encore le fait que ses parents lui est toujours demandé de se tenir à l'écart de tout cela. Ensuite, son oncle, ses acolytes et leurs trafics illégaux de démons. Enfin, les guildes vont venir s'ajouter à cela et bien sur, la présence de Zylas et ses semblables va causer beaucoup de problèmes. Les rebondissements sont nombreux et les révélations sont également pleines de surprises. J'ai beaucoup aimé l'ensemble et j'ai trouvé ça vraiment addictif.
En conclusion, ce premier tome de Robin Page était vraiment super ! Pas d'héroïne badass pour cette série d'Urban Fantasy mais un vent d'originalité pour ce premier volet. J'ai adoré l'univers proposé par l'autrice et Zylas, ce démon si mystérieux et drôle à la fois. Beaucoup d'attentes sur la suite, que j'ai hâte de découvrir.